Activités

0 À 5 ANS

STIMULANT | ÉDUCATIF | AMUSANT

Halte-Garderie Toucantonri

enfants

Service de garde à temps partiel ou occasionnel pour les enfants de 6 mois à 5 ans de la MRC des Jardins-de-Napierville.

La tarification s’établit selon la situation financière de chaque famille. Notre service est gratuit pour les participants à nos activités.

Nous organisons des activités, des sorties et des fêtes lors d’événements comme la journée de la lecture, Noël, le temps des pommes et plus encore!

Objectif : Soutenir les parents.
Nous offrons du temps pour une urgence, implication communautaire, travail, études, recherche d’emploi, répit, repos, etc.).

Notre programme éducatif vise à développer les habiletés de l’enfant. Nous organisons des activités pour stimuler le langage, la motricité et la socialisation.  Nous invitons plusieurs personnages comme Chatouille et Madame Popote.

Cœur-à-tout

Coeuratout

Programme d’accompagnement spécifique pour la prévention de la violence et du rejet des enfants de 1 à 5 ans présentant des symptômes d’anxiété et difficultés d’adaptation sociale à divers niveaux.

La durée varie selon les objectifs déterminés par l’évaluation de l’enfant.

Possibilité de 2 ateliers par semaine

Objectif : Amener les enfants à s’épanouir au sein d’un groupe (garderie, famille, amis, société, etc.).  Nous visons le renforcement de l’estime de soi, des habiletés sociales et la gestion des émotions.

Les ateliers parents-enfants Éveilatout

Programme de stimulation précoce axé sur le développement global des enfants de 6 mois à 5 ans par des activités visant à étoffer la motricité fine, le langage ainsi que les aspects psycho-moteur, cognitif et socio-affectif.

6 à 12 ateliers
Atelier par groupe d’âge : 6 à 12 mois, 1 à 2 ans, 2 à 3 ans, 3 à 4 ans et 4 à 5 ans

Objectif : Favoriser le développement de l’enfant. Faire découvrir aux parents des activités simples. Nous encourageons l’interaction de l’enfant avec les autres.

Y’APP

professeurs

Programme de développement des compétences parentales centré sur les besoins et les intérêts des parents ayant des enfants de 0 à 5 ans par des ateliers d’interaction et de discussion en groupe. 

8 rencontres

Objectif : Augmenter les connaissances sur la santé, la sécurité, le développement et le comportement de leur enfant. Accroître la confiance des participants en tant que parent. Améliorer le réflexe d’entraide et de soutien entre parents.

Préparation à la maternelle

Activités favorisant l’épanouissement et l’adaptation en milieu scolaire.

Objectif : Faciliter l’intégration scolaire pour les enfants ayant des besoins spécifiques (socialisation, stimulation, langage, adaptation, séparation, routine, attention, apprentissage, sécurité, etc.)

8 rencontres

6 À 12 ANS

GRANDIR | DÉVELOPPER | PRÉVENIR

Je tisse des liens gagnants

gens qui discutent

Le programme Je tisse des liens gagnants s’adresse aux parents et à leurs enfants de 0 à 12 ans qui éprouvent des difficultés d’ordre personnel, relationnel et social. Il est offert en partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest et le Centre Jeunesse. Il s’agit d’un groupe fermé et sur référence seulement.

Objectif : Briser l’isolement des individus et renforcer le tissu social en favorisant la création de liens entre les familles et la communauté.

Défi Jeunesse

défi

Groupe d’échange visant à renforcer la qualité des interactions parents-enfants autour des enjeux liés aux problèmes de comportement des enfants 0-12 ans à défi particulier avec ou sans diagnostic (trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention, troubles anxieux…)

Objectif : Renforcer le réseau d’entraide autour des familles et les référer aux bonnes ressources.

Mini et Petits cuistots

cuistot

Ateliers estivaux de cuisine pour les jeunes de 6 à 12 ans.

Objectif : Sensibiliser les enfants à une alimentation saine et variée. Aider les jeunes à s’outiller dans le domaine de la préparation des repas et des collations. Renforcer l’estime de soi et l’autonomie.

Ma bulle, mon espace

groupe d'enfants

Programme pour les jeunes de 9-10 ans s’articulant autour de la prévention des problèmes reliés à l’estime de soi.
4 thèmes sont offerts : les différentes sortes de familles, les sentiments et les changements dans une famille, la communication parents-enfants et la gestion de la colère.

4 rencontres de 1h15

Ce programme peut être offert en partenariat avec l’école et le service de garde.  

Objectif : Développer une attitude d’ouverture et de respect face aux enfants vivants des réalités familiales différentes. Aider la communication entre parents et enfants.

Iso-Parents

mère et fille

Ateliers d’encadrement parental sous différentes thématiques :
Mes besoins en tant que parent | La communication | La discipline | La sexualité | L’intimidation | L’hypersexualité | Les apprentissages scolaires | Comment parler des drogues | L’anxiété, on va la gérer | Et la fratrie dans tout ça ?

Objectif : Permettre aux parents de réaliser leurs forces dans la relation avec leurs enfants, d’échanger avec d’autres parents et d’acquérir des trucs simples et concrets.

AÎNÉS

ACCOMPAGNER | INFORMER | SENSIBILISER

La popote roulante

repas pour aînés

Service de repas maison préparés avec amour comprenant soupe, salade, repas principal et dessert. Notre service est offert aux personnes âgées désirant une pause popote ainsi qu’à toutes personnes vivant une diminution de son autonomie.

Les mardis à 12h  | 7$ / repas

Livraison à Saint-Rémi | Ramassage pour la MRC des Jardins-de-Napierville.

ITMAV

dame âgée

Programme visant à renforcer le réseau d’entraide autour des aînés. Nous accompagnons les aînés de la MRC des-Jardins-de-Napierville.

 

Objectif : Repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité. Les guider vers les bonnes ressources.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

PARTAGER I SOUTENIR I S'ENTRAIDER

Partageatout

Partageatout

Réseau d’entraide alimentaire permettant l’implication de ceux qui reçoivent les denrées. Le POUR et le PAR les membres favorisant ainsi la réinsertion sociale et offrant des alternatives à la pauvreté.

Sur rendez-vous les jeudis, de 8 h 30 à 16 h 30. Dépannage au besoin.

2$ / semaine 

Une implication de service bénévole (3h/mois) est suggérée et  grandement appréciée.

La discrétion et le respect de la dignité sont des valeurs fondamentales pour nous!

Le réseau d’entraide alimentaire est géré par ses membres. Être membre de PARTAGEATOUT, c’est :

  • Donner des idées et opinions.
  • Participer au bon fonctionnement.
  • Partager des connaissances.

Cuisine collective

sécurité alimentaire

Un programme visant la saine alimentation économique pour tous.

Nous formons des équipes pour réaliser des recettes économiques, santé et selon les goûts de chacun. Nous décidons du menu selon les spéciaux de la semaine. La tâche des achats et le travail de cuisine sont partagés selon les capacités des participants.

Les cuisines collectives peuvent être :

  • Une économie de temps dans la préparation des repas.
  • Une économie d’argent en cuisinant à bas prix.
  • Un moyen d’apprendre à préparer des repas variés et nutritifs.
  • Un lieu pour donner le goût de cuisiner, partager ses connaissances et créer des liens avec d’autres participants



Action cuisine

action en cuisine

Transformation d’aliments en grande quantité lors des récoltes ou autour de thématiques (Noël, conserves, etc.).

Cuisines éducatives

Cuisines éducatives

Accompagnés par une animatrice, les participants apprennent à cuisiner de nouveaux aliments ou à préparer des plats simples, économiques et équilibrés. C’est une bonne opportunité d’augmenter les connaissances alimentaires et culinaires selon différents thèmes.