Vie associative

Rôle du bénévole

Le bénévolat chez Sourire sans Fin se définit par 1001 actions. Les aptitudes, intérêts et talents de chacun sont mis à contribution pour aider des gens de la région. Venez nous rencontrer et discuter de votre avenir dans la voie du bénévolat. Nous saurons mettre en valeur votre implication dans l’une des multiples activités de l’organisme. Voici quelques exemples d’action :

À la popote roulante :

Cuisinier(ère),
tâches, planifier les repas, faire les achats, diriger l’équipe de travail, cuisiner le repas, faire la vaisselle, ranger la cuisine.
Qualités requises : aimer cuisiner, organisé(e), disponibles une demie journée aux quatre semaines et être capable de respecter les règles d’hygiène.

Livreur(se) ou baladeur(se) à la popote consiste à faire la livraison des repas du vendredi midi.
Qualité requise : ponctuel(le), discret(e), jovial(e) et être disponible 1 h 30 aux quatre semaines.

À la Boutique du Bambin : 

Trier les vêtements, laver, sécher, plier les vêtements, classer les vêtements par ordre de grandeur, placer les vêtements sur un cintre, laver et trier les jouets.
Qualités requises : ordonné(e), propre, ponctuel (le) et à l’écoute des besoins

Aide aux devoirs – assistante :

Supporter et accompagner les enfants dans leurs travaux en collaboration avec la responsable.
Lundi au jeudi de 15 h à 16 h 15.
Tâches : encadrer et encourager les enfants, animer des activités à caractère développemental (bonhomme pendu, devinette, etc.).
Qualités requises : patient(e), ferme, discipliné(e), souriant(e), respectueux(euse), qui aime les enfants, calme mais plein d’énergie.

Aux ateliers parents :

Aider l’animatrice dans ses tâches.
Tâches : aider à préparer la salle, animer les activités déjà préparées, aider à replacer la salle, faire un petit retour sur l’atelier avec l’animatrice.
Qualités requises : patient(e), souriant(e), respectueux(e) et fiable.

À la halte-garderie :

Aider les éducatrices dans leurs tâches.
Tâches : bercer, consoler les bébés, aider à l’animation d’un groupe d’enfants.
Qualités requises : débrouillarde, attentive, fiable, discrète.

D’autres façons de s’associer à l’organisme

Opération solidarité parrainage :

L’opération solidarité parrainage sensibilise des personnes et des entreprises aux besoins spécifiques de l’organisme. Les personnes contribuent à améliorer l’action auprès des familles les plus défavorisées. En faisant un don de 100 $ le donateur devient parrain de l’organisme ce qui lui donne un statut de membre et par conséquent un droit de vote à l’assemblée générale annuelle. En faisant un don de 500 $ et plus, son nom sera gravé sur une pomme d’or qui sera installée dans l’arbre de la solidarité à l’entrée du centre. Pour tout don, un reçu pour fins d’impôt peut être acheminé aux généreux bienfaiteurs. Depuis plusieurs année, Sourire sans Fin s’appuie sur le milieu dans le financement des activités de l’organisme. Une activité de financement annuelle s’ajoute aux diverses activités d’auto-financement produites par les familles participantes.

Dons en nature :

La richesse de Sourire sans Fin se retrouve aussi dans la reconnaissance de ces centaines de complices toujours prêts à nous aider. Dans le quotidien de l’organisme de multiples articles sont nécessaires à l’accomplissement des activités. Nous recevons des jouets, des articles de cuisines, des denrées, des vêtements d’enfants, du matériel de bricolage, de couture, du bois et bien plus encore. Tous ces dons nous permettent d’améliorer les conditions de vie des familles qui fréquentent l’organisme.