Une histoire active : Bourriquet visite le zoo

Image2Chronique activités 0-5 ans 

GROUPE D’ÂGE

3-5 ans

 

SPHÈRE DE DÉVELOPPEMENT

Motricité globale

 

APPRENTISSAGES

☺ Favoriser une bonne condition physique

☺ Améliorer sa posture

☺ Améliorer son équilibre

☺ Favoriser la concentration

☺ Stimuler l’imagination

 

MATÉRIEL

Déroulement de l’histoire active : Bourriquet visite le zoo

 

PRÉPARATION ET EXPLICATION

Mon  histoire active est un petit récit dont Bourriquet, votre enfant et vous êtes les personnages principaux. Vous devez donc lire l’histoire tout en exécutant sur place les mouvements suggérés. Mon histoire commence par des exercices dynamiques pour bouger  et dépenser de l’énergie et se termine par une activité de détente.

DÉROULEMENT DE L’HISTOIRE ACTIVE : Bourriquet visite le zoo

« Bourriquet visite le zoo »

 

Aujourd’hui, Bourriquet t’invite à aller au zoo avec sa famille. Saute sur place pour montrer que tu es content.

Bourriquet

Bourriquet te nomme photographe de l’évènement. Pour échauffer ton cou avant d’y mettre l’appareil photo, penche la tête de l’avant vers l’arrière, puis de gauche à droite. Exerce-toi maintenant à photographier  rapidement de toutes sortes d’angles, car il y a beaucoup d’action au zoo. Prends une photo à droite! À gauche! Derrière toi! Devant! Penche-toi et prends une photo entre tes jambes. Redresse-toi. Photographie le ciel, le sol. Bravo! Tu es rapide. Ça fera de beaux souvenirs.

 

Marche dans les sentiers du zoo avec Bourriquet. Tiens! Une girafe. Mets-toi sur la pointe des pieds et étire tout ton corps pour essayer de te faire aussi grand qu’elle. « Photo! » dit Bourriquet, qui se place près de la girafe. Clic! Voici des singes. Tourne-toi vers la droite et prends-les en photo Clic! Imite-les en agitant tes bras dans tous les sens, puis en grimpant à un arbre.

 

Marche avec Bourriquet en regardant partout autour de toi, car il y a plein d’animaux à voir. Grrr! Un tigre! Cours à toute vitesse, puis accroupis-toi derrière un rocher et continue à avancer. Fausse alerte! Il est en cage. Relève-toi et saute les pieds joints pour imiter le tigre qui saute dans un cerceau et prends-le en photo. Clic!

 

Gambade dans le sentier avec Bourriquet. Les arbres sont énormes et ils ont de grosses racines qui courent sur le sol. Lève haut les genoux pour les traverser.

 

Vous voilà près d’un grand bassin d’eau. Mets-toi sur la pointe des pieds pour mieux voir, puis redescends tes talons au sol. Refais-le. Encore. Tu vois enfin une otarie sortir de l’eau et dribler un ballon avec sa tête. Saute comme elle et frappe un ballon imaginaire avec ta tête, puis applaudis en faisant claquer tes bras. Onk! Onk! Prends-la en photo. Clic!

 

« Des pingouins » s’exclame Bourriquet. Marche rapidement comme un pingouin, les pieds tournés vers l’extérieur, les jambes et les bras raides. Fais la course avec un pingouin. Il est rapide! Prends-le en photo. Clic!

 

Voici des éléphants. Mets-toi à quatre pattes et marche lourdement comme un éléphant. Agite ta tête d’un côté et de l’autre en te déplaçant. Marche en prenant des photos de tous les autres animaux que tu vois et lève la main pour dire quel animal tu photographies.

 

De retour, à la maison, Bourriquet imprime les photos et les regarde avec toi. Imagine la façon de dormir des animaux et imite-les.

 

Se coucher sur le dos et poser sa tête sur le tapis. Nommer un animal et imiter sa façon de dormir. Elle peut être complètement farfelue ou réaliste. Au besoin, donner des exemples : l’éléphant dort sur le dos, les quatre pattes en l’air, et il ronfle; le renard se roule en boule, etc. (2 min.).

 

Adaptation d’une histoire active du programme Gigote disponible chez  Septembre édition

 

VARIANTES

☺ Vous pouvez adapter le texte selon le langage que vous utiliser habituellement  avec votre enfant et selon ses connaissances.

☺ Selon l’intérêt des enfants, exécuter les mouvements quelques secondes ou plus longtemps s’ils ont besoin de bouger davantage.

☺ Laissez libre cours à votre imagination et inventer vos propres histoires actives sur différents thèmes.

☺ Pour délimiter un espace et éviter que les enfants se désorganisent et se dispersent dans la maison, vous pouvez utiliser une couverture, des carrés de mousse, un tapis de yoga ou tracer un carré au sol avec un ruban adhésif de couleur.