Des idées de jeux à faire avec des enfants!

Par Julie Deneault
Intervenante Enfance/Jeunesse

enfantsamusantNous sommes bien loin de l’époque où un simple gâteau au chocolat et quelques ballons marquaient à eux seuls l’anniversaire de nos enfants. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des parents dépensent jusqu’à 300 $ pour l’organisation de la fête de leur chérubin, de peur qu’elle soit perçue comme étant la plus ennuyante jamais vue. Au menu, donc, on s’offre des clowns, des magiciens, des musiciens, des zoothérapeutes et j’en passe!

Mais l’imagination pourrait tout aussi bien rendre vos enfants et leurs petits invités très heureux, même si ça demande un peu d’investissement personnel. Pourquoi ne pas revenir aux jeux d’intérieur qui rendaient tout le monde tellement heureux? Un peu de simplicité? Si vous n’aimez pas le rôle d’animateur (trice), un oncle ou une amie adorerait peut-être vous aider! Voilà deux suggestions d’activités à faire avec des enfants :

Histoire à suivre (à partir de 8 ans – 4 joueurs ou plus)

Le premier joueur commence à raconter une histoire de son invention. Il s’interrompt soudain et le joueur suivant doit poursuivre son récit en ajoutant tout ce qui lui passe par la tête, avant de s’arrêter à son tour brusquement. Chaque joueur enchaîne en essayant de donner à l’histoire une tournure inattendue et à la rendre la plus drôle possible. Essayez, à la fin, de vous souvenir du début de l’histoire!

Le petit zoo (pour les 3 ans – 5 joueurs ou plus)

Un adulte dirige le jeu. Les enfants doivent se mettre debout, en cercle. Le meneur de jeu cite le nom d’un animal et l’action qu’il accomplit. Par exemple : la grenouille saute. Les joueurs imitent alors l’animal dans l’attitude indiquée, jusqu’à ce que le meneur de jeu annonce un autre animal.

Je vous invite à consulter l’adresse suivante : http://www.canalvie.com/etre-parent/articles/des-idees-de-jeux-pour-les-fetes-d-enfants-516/ afin de connaître d’autres activités lorsque vous organiser une fête d’anniversaire pour vos enfants. Notez que ce sera une expérience inoubliable avec vos enfants et vous aurez fait des économies!