Semaine de la santé mentale

Chaque année, la première semaine de mai est consacrée à la santé mentale. Du 5 au 11 mai 2014, plusieurs organismes et associations planifient de nombreuses activités, telles que des conférences, des ateliers, des pique-niques, des cafés-rencontres, ayant pour thématique la santé mentale.  Cette semaine a pour but de sensibiliser les gens afin d’éliminer les préjugés. Une bonne santé mentale c’est :

  • Être capable d’aimer la vie
  • Réussir à mettre ses aptitudes à profit pour atteindre des objectifs
  • Nouer et entretenir des relations avec les autres
  • Être capable d’éprouver du plaisir dans ses relations avec les autres
  • Apporter sa contribution à la collectivité (Faire de l’aide aux devoirs dans l’école de son quartier, aider une voisine âgée à faire ses courses, faire du bénévolat,  apporter un soutien financier à une cause humanitaire, militer pour une cause, etc.)
  • Développer des stratégies pour faire face au stress au travail
  • Composer avec les difficultés inévitables de la vie et se relever après avoir vécu des difficultés
  • Être capable de demander du soutien à ses proches ou de l’aide auprès d’un organisme spécialisé dans des moments
difficiles
  • Découvrir des loisirs qui nous plaisent et trouver du temps pour s’y adonner

Santé mentale VS maladie mentale !

La santé mentale est un état d’équilibre en lien avec plusieurs aspects de notre vie tels que le spirituel, l’émotif, physique et mental. Nous sommes constamment en recherche de l’équilibre de ces quatre aspects.

Pour ce qui concerne la maladie mentale, on  la décrit comme un ensemble de difficultés affectant l’esprit. «En fait, il s’agit de manifestations d’un dysfonctionnement psychologique et souvent biologique. Ces perturbations provoquent différentes sensations de malaises, des bouleversements émotifs et/ou intellectuels, de même que des difficultés de comportement.»

Quelques-unes de ces maladies peuvent se guérir.  Par contre les personnes vivant  avec un trouble mental, durant toute leur vie, peuvent très bien fonctionner grâce à différents moyens comme la médication et la thérapie.

Il est important de souligner qu’une personne vivant avec une maladie mentale peut avoir une bonne santé mentale, qui pourrait se refléter à travers des relations satisfaisantes ou un emploi épanouissant.

Image2La santé mentale est souvent associée à une faiblesse ou une perte de contrôle. Cependant, ce n’est pas le cas. Pour une grande majorité des gens, la maladie mentale est une souffrance qui est cachée. Vous côtoyez peut-être des gens, dans votre quotidien,  ayant une maladie mentale et personne ne s’en rendra compte.  À cause des préjugés qu’il y a dans la société, les gens n’ont pas tendance à demander de l’aide. Pourtant, demander de l’aide est le meilleur moyen afin de se sentir mieux.

Il existe plusieurs organismes dans lesquels nous pouvons trouver de l’aide pour soi, autant en tant que victime que pour  un membre de notre entourage. Supporter un membre de la famille ou un ami, à travers les difficultés que cause sa maladie mentale,  n’est pas toujours facile. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide ou des conseils afin de briser l’isolement ainsi que des outils pour soutenir vos proches et protéger votre santé mentale.

Voici quelques organismes qui peuvent venir en aide :

L’Accolade, santé mentale (Lieu: Châteauguay)  # (450) 699-7059

  • Soutien pour les proches de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale

La maison du Goéland (Lieu : St-Constant) # (450) 845 1700

  • Hébergement, soutien dans la communauté, évaluation, suivis, intégration et accompagnement

Service d’aide et d’information en santé mentale # (418) 529-1899

  • Écoute téléphonique, soutien, références

 La maison sous les arbres (Lieu : Châteauguay) # (450) 691-8882

  • Ligne d’intervention de crise, écoute active, 24h/7jours
  • Hébergement, suivis individuels, références, soutien dans la communauté

Image1