Sécurité et internet

Enfants et internet sont souvent une combinaison qui inquiète les parents.

Selon les recherches, « le quart des enfants de moins de six ans utilisent un ordinateur plusieurs fois par semaine; et selon une étude de 2009, l’immense majorité des 2 à 5 ans jouent à des jeux vidéo. »

L’initiation des tout-petits se fait généralement par les frères et sœurs en leur faisant connaître des sites et des jeux. Le rôle des parents quant à lui devrait en être un d’enseignement et d’encadrement dans l’utilisation de ce médium.

Voici de judicieux conseils afin de rendre l’expérience de votre enfant davantage sécuritaire :

  • – Installez l’ordinateur dans une pièce commune (salle à manger, salon, etc.) où tous les membres de la famille ont accès. Cela vous permettra de voir ce que fait votre enfant devant l’écran. Et ne vous gênez pas pour passer près de lui ou rentrer subitement dans la pièce. Votre enfant semble surpris ou mal à l’aise et se dépêche à fermer une page ou l’écran? Posez-lui des questions ou vérifiez l’historique de l’ordinateur.
  • – Discutez avec lui des bienfaits et des lacunes d’internet : quels sont les sites appropriés pour son âge et quels sont ceux qui ne le sont pas. Quels sont les dangers d’ouvrir des courriels provenant de personnes inconnues ou d’accepter des fenêtres contextuelles (« pop-up »).
  • – Intéressez-vous à ce qu’il fait sur le web, aux sites qu’il visitent. Demandez-lui quels sont ses sites préférés et les bavardoirs (chats) qu’il fréquente. N’hésitez pas « à consulter vous-mêmes ces sites pour avoir une meilleure idée du contenu. Aucun logiciel, filtre ou pare-feu ne peut remplacer la supervision d’un adulte! ». Sachez qu’un enfant de moins de 10 ans n’a pas encore le jugement et la maturité nécessaire pour utiliser seul le Web. Il a donc besoin d’accompagnement dans cet apprentissage. Au besoin, vous pouvez limiter l’utilisation de votre enfant uniquement aux sites provenant de ses «favoris» que vous aurez préalablement choisis avec lui.
  • – Ne permettez pas à votre enfant l’utilisation de mots de passe que vous ne connaissez pas. Votre enfant a un compte MySpace ou une page Facebook ? Vérifiez régulièrement son contenu et avertissez-le lorsque celui-ci vous déplait. Sensibilisez-le aux dangers et impacts de la cyberintimidation. Rappelez-lui aussi qu’il ne doit jamais divulguer ses renseignements personnels en ligne (nom complet, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, etc.). Effectuez régulièrement sur la toile une recherche du nom de votre enfant, de son numéro de téléphone et de son adresse afin de vous assurer qu’il ne les a pas divulgués.
  • – Encouragez votre enfant à vous avertir s’il voit ou reçoit des renseignements ou des messages qui le mettent mal à l’aise ou qui lui fait peur. Votre enfant doit savoir qu’il ne se fera pas chicaner et qu’il ne doit pas effacer ces messages avant de vous les montrer. Enfin, rappelez-lui qu’il arrive que les gens mentent sur leur âge, leur sexe ou leurs intentions et qu’il ne doit jamais accepter de rencontrer quelqu’un qu’il a connu sur le Web sans vous en avoir parlé avant. Évidemment, si c’est le cas vous devriez l’accompagner lors de ces rencontres afin d’assurer sa sécurité.

Pour obtenir plus d’informations sur comment rendre l’expérience internet de votre enfant sécuritaire, je vous invite à consulter ce site : http://www.webaverti.ca/french/default.html.

Valérie Brousseau-Dubé, diplômée au baccalauréat en sexologie

Coordonnatrice en prévention Famille/Enfance/Jeunesse

WebAverti. 2013. In : Conseils de sécurité par âge (2 à 4 ans). En ligne : http://www.webaverti.ca/french/ages_2_4.html. Consulté le 5 janvier 2015.

Coupdepouce Mamans. 2015. In : Enfants de 6 à 12 ans : Sécurité des enfants : Conseils pour protéger nos enfants sur internet. En ligne : http://www.coupdepouce.com/mamans/enfants-de-6-a-12-ans/securite-des-enfants/conseils-pour-proteger-nos-enfants-sur-internet/a/17473. Consulté le 5 janvier 2015