RIAPAS

Saviez-vous qu’il existe un Réseau d’information et d’aide aux personnes assistées sociales?

C’est suite à un besoin de notre collectivité pour de l’information et de l’aide concernant certains aspects de la sécurité du revenu, que l’organisme à but non lucratif le R.I.A.P.A.S. a été fondé en 1994. Son action s’étend maintenant sur le territoire des trois (3) centres locaux d’emploi (CLE) de la région St-Constant, Châteauguay et St-Rémi ainsi que de la municipalité Régionale de  Comté (MRC) des Jardins-de-Napierville.

La mission de l’organisme est d’informer les personnes assistées sociales, sans-emploi ou démunies, de leurs droits et obligations. Ils sont là pour transmettre des informations sur divers programmes sociaux existants et pouvant aider à lutter contre la pauvreté. Selon les besoins, ils peuvent référer auprès des organismes institutionnels et communautaires auxquels vous pourriez avoir recours en cas de besoin (nourriture, vêtement, logement et autres services).  Ils peuvent vous accompagner dans vos démarches du Centre local d’emploi, auprès des instances juridiques, médicales ou psychosociales, selon vos besoins.  Le R.I.A.P.A.S. offre aussi des ateliers de formation sur la loi de l’aide sociales et les programmes sociaux aux individus et organismes intéressés.

L’organisme est là pour défendre collectivement et individuellement les personnes qui vivent de l’injustice face aux droits sociaux et lutter pour une justice sociale plus équitable. Leur travail s’effectue dans un esprit de prise en charge collective et individuelle pour développer la solidarité.

Vous pouvez rejoindre le R.I.A.P.A.S. au 450-691-6682 ou sur leur site internet au www.riapas.com .