Première ressource, aide aux parents

 

 

Éducation Coup-de-fil : Un service  téléphonique gratuit de consultation professionnelle pour les relations parents-enfants

 

Première Ressource, aide aux parents est un service anonyme et gratuit de consultation professionnelle par téléphone qui a pour mission de contribuer, dans une optique de prévention et de soutien, au mieux-être des familles, en aidant à comprendre et à solutionner les difficultés liées à l’éducation et aux relations entre parents et enfants dans la vie quotidienne.

 

 

Pour quel genre de difficultés appelle-t-on PREMIÈRE RESSOURCE, AIDE AUX PARENTS? Les demandes relèvent de trois types de besoins:

 

Besoin précis et transitoire pour lequel un seul appel suffit. Ces personnes peuvent éventuellement rappeler quelques semaines ou mois plus tard, pour une autre situation qui les préoccupe.

Difficulté plus complexe qui nécessite un suivi à court terme, de trois à quatre appels en moyenne.

Besoin d’une intervention étalée sur une plus longue période, favorisant ainsi le développement d’habiletés parentales et apportant un élément préventif.

Exemples de  demandes :

 

«C’était un ange je vous dis ! Mais depuis la naissance de son frère, c’est un vrai monstre !»

«J’ai 14 ans. Ma mère n’arrête pas de me dire quoi faire, comme si j’étais encore un bébé.»

«Depuis notre déménagement mon fils de 9 ans ne veut rien savoir des enfants du quartier et de sa nouvelle école.»

«Depuis le décès de son grand-père, on dirait que mon enfant s’empêche de s’endormir le soir.»

«Depuis notre séparation, mon fils est devenu agressif comme c’est pas possible ! Il refuse même de me voir quand je vais le chercher.»

«Il était si agréable avant. Depuis qu’il a 12 ans, il n’est jamais d’accord, il critique tout et chicane pour rien!»

«Notre fille adoptive a eu 7 ans. Depuis quelques temps elle pleure souvent, refuse de voir ses amies, se plaint de maux de ventre le matin. Aujourd’hui nous l’avons conduite à l’école contre son gré.»

 

 

Comment obtenir de l’aide?

Les consultations se font par TÉLÉPHONE (ou par COURRIEL via leur formulaire) en français ou en anglais. Les intervenants prennent tout le temps nécessaire pour écouter et comprendre la personne qui appelle. Les consultations ne comportent pas de limite de temps.  Vous y trouverez aussi une possibilité de suivi,  toujours anonyme, avec le même intervenant, permettant ainsi à travers un contact personnalisé, de travailler une problématique plus complexe. Leurs intervenants diplômés et qualifiés possèdent tous une expertise reconnue en intervention auprès des familles.

À qui s’adresse le service?  À TOUTES LES FAMILLES!

  • À tout parent et à tout adulte qui assume une responsabilité envers un enfant ou un adolescent.
  • Aux jeunes, quels que soient leur âge et le motif de leur appel.
  • Le service est aussi accessible aux parents adoptifs et aux parents d’accueil. Ce service est offert par des professionnels bien informés des réalités de l’adoption et des besoins des parents adoptifs/d’accueil reliés à l’éducation des enfants et aux relations familiales.

 

Pour rejoindre Éducation Coup-de-fil :

Le jour: du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30
Le soir: les mercredis et jeudis de 18 h 30 à 21 h 00
Le service est disponible de septembre à juin (année scolaire)

Téléphone: 514-525-2573
Sans frais: 1-866-329-4223

 

Pour de plus amples informations, visiter le site Internet qui contient aussi de nombreux outils et articles intéressants : http://www.premiereressource.com/

Caroline Gagner

Coordonnatrice des programmes
sociocommunautaires

 

Source : www.premiereressource.com