Parlez-leur d’amour

« Chronique enfants 6-12 ans »

En général, les enfants vivent leurs premiers amours entre 3 ans et 8 ans. Vers l’âge de 9 ans, ils sont par contre beaucoup moins intéressés par les « histoires d’amour  » et à cet âge, ils préfèrent jouer avec les enfants du même sexe qu’eux. C’est ensuite à la puberté que le sentiment amoureux pourra se raviver.

En se faisant des câlins et des bisous, en se tenant par la main et en donnant de l’attention à leur amoureux (se), les enfants s’identifient d’une certaine façon à leurs parents. Ce comportement est donc tout à fait normal. Ces premières histoires d’amour permettront aux enfants de construire leur identité en vivant des émotions et possiblement des frustrations. Cela éveillera aussi leur conscience de l’autre en les obligeant à composer avec les besoins et intérêts d’une autre personne tout en maintenant leur liberté.

En tant que parent, il est important que vous respectiez leurs sentiments tout en y accordant pas trop d’importance (par exemple : en parlant continuellement de l’heureux (se) élu (e)). Évitez aussi de forcer les confidences. Vos enfants doivent sentir qu’ils sont libres ou non de partager leurs pensées et leur petit jardin secret.

Entre 9 et 12 ans arrive l’âge de la puberté accompagné de tous les changements hormonaux et physiques que l’on connait (apparition des poils, grossissement des seins, etc.). Les préadolescents deviennent alors généralement plus pudiques et leurs gestes sont moins naïfs. Toutefois, les enfants de cet âge n’aiment généralement pas aborder les questions sexuelles avec leurs parents. Ces derniers devront donc leur parler de sexualité et d’amour avec doigté sinon, ils risquent de se fermer.

Lorsque vous aborderez le sujet des relations amoureuses avec vos enfants, il est important de leur nommer ses différentes manifestations physiques. Par exemple, vous pouvez leur dire qu’il est normal d’avoir des papillons dans le ventre ou que notre cœur batte rapidement lorsque l’on voit ou pense à l’être aimé. Profitez aussi de ce moment pour aborder les notions d’intimité, de respect (de soi et des autres) et d’affirmation de soi.

Assurez-vous que la conversation reste agréable et conviviale, car si vos enfants éprouvaient éventuellement des problèmes ou avaient des questions, ils auront ainsi plus envie de venir vous en parler.MC900444779

Enfin, soyez prêt à faire face à ces discussions futures en vous outillant. Échangez avec d’autres parents ou votre conjoint (e) et lisez sur le sujet. De plus, gardez bien en tête que les questions relatives à la sexualité ne sont jamais définitivement réglées. Chaque âge ou étape apportent des questionnements et expériences. Restez ouverts aux nouvelles interrogations et permettez-vous de changer parfois d’avis sur la question.

Voici quelques outils qui vous permettront de trouver les bons mots et les bonnes informations :

  • Le livre Parlez-leur d’amour et de sexualité de Jocelyne Robert
  • Le livre Ma sexualité de 6 à 9 ans de Jocelyne Robert
  • Le livre Ma sexualité de 9 à 11 ans de Jocelyne Robert