Mes premières méditations: C’est l’été

Mes premières méditations : C’est l’été

 GROUPE D’ÂGE

  • 3-5 ans

 SPHÈRE DE DÉVELOPPEMENT

  • Développement affectif

APPRENTISSAGES

  • Apaiser l’anxiété
  • Se détendre
  • Favorise la concentration
  • Prendre conscience de son corps

 MATÉRIEL

  • Déroulement de la méditation : C’est l’été

PRÉPARATION-

Choisir un endroit propice à la relaxation, tamiser les lumières. Demander à l’enfant de s’asseoir confortablement ou de s’allonger, de fermer les yeux et de respirer profondément trois fois. Demander à l’enfant de se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de son corps et d’imaginer dans sa tête tout ce que vous allez lui décrire. Puis, commencer à lire la méditation sur un ton doux et lent.

DÉROULEMENT DE LA MÉDITATION : C’est l’été

Voici la saison de la plus chaude de l’année. C’est une période de croissance pendant laquelle tout se transforme et évolue. Les arbres sont remplis de feuilles et de petits fruits que le soleil fait grossir un peu plus chaque jour. La nature est pleine de vie. Tu te sens bien.

Imagine maintenant que tu es un arbre. Tu es un pommier en été. La pluie tombe. Tuas besoin d’eau pour grandir et pour que tes fruits puissent grossir. C’est pourquoi tu aimes la pluie. Elle te nourrit.

Tes orteils sont comme des racines qui absorbent l’eau dans la terre. Tu es content de pouvoir étancher ta soif. Maintenant, garde ton attention sur tes orteils qui sont des racines, pendant que tu inspires et expires trois fois, à ton rythme.

Après la pluie, un arc-en-ciel apparaît dans le ciel. Tu vois maintenant ses magnifiques couleurs.

Ton ventre est comme un arc-en-ciel lumineux. Tu te sens heureux. Maintenant garde ton attention sur ton ventre, qui est un arc-en-ciel, pendant que tu inspires et expires trois fois, à ton rythme.

Vois dans ta tête toutes les fleurs multicolores qui décorent le jardin. Elles embellissent le paysage et parfument l’air ambiant.

Ton cœur est comme une fleur qui s’ouvre un peu plus chaque jour. Tu te sens épanoui. Maintenant garde ton attention sur ton cœur, qui est une fleur, pendant que tu inspires et expires trois fois, à ton rythme.

La brise pousse un petit nuage. L’air est plus frais et il fait bouger tes feuilles. Le vent les berce tout doucement.

Ta tête est légère comme un beau nuage blanc. Tu te sens apaisé. Maintenant garde ton attention sur ta tête, qui est un nuage, pendant que tu inspires et expires trois fois, à ton rythme.

Tu es un pommier qui croît. C’est l’été, et tu te sens rempli de gaieté. Après la méditation de l’été, tu te sens tout léger. Tu peux maintenant rêvasser…

Méditation tirée du livre; Mon premier livre de méditation de Dominique Dumont publier aux éditions Dominique et compagnie

VARIANTES

  • Vous pouvez adapter le texte selon le langage que vous utiliser habituellement avec votre enfant et selon ses connaissances.
  • Débuter progressivement et séparer la méditation en plusieurs parties à différents moments afin que votre enfant apprivoise  cette nouvelle méthode de relaxation
  • Laissez libre cours à votre imagination et inventer vos propres méditations sur différents thèmes.