Meilleur avant?

Par Karine Gendron
Intervenante socio-alimentaire

 Voici quelques informations concernant la durée de conservation de certains aliments.  Avec le coût des aliments qui ne cesse d’augmenter, bien connaître ces informations peut aider à sauver quelques dollars et limiter le gaspillage! Les dates « meilleur avant » de certains produits sont une garantie du fabricant sur la fraîcheur et la qualité, ce qui ne signifie pas nécessairement que le produit n’est plus bon.

Ces informations sont un bref résumé de formations et guides de la MAPAQ.

Aliments Temps de conservation Infos additionnelles
Conserves Les produits peuvent être consommés sans danger jusqu’à un an après la date. Les dates de péremption sur les conserves ne sont pas obligatoires au Canada.  Cette date est davantage une garantie du fabricant sur la qualité du produit.
Yogourt Si le contenant n’est pas ouvert, qu’il a toujours été conservé au frigo et que le couvercle n’est pas bombé, le produit peut être consommé jusqu’à 3 mois après la date.  
Œufs Si toujours conservé au frigo et que la coquille est intacte, le produit peut être consommé jusqu’à 4 semaines après la date. Pour vérifier la fraîcheur de l’œuf, placez-le dans l’eau.  Plus il coule au fond, plus il est frais.  Si l’oeuf flotte complètement, jetez-le.
Fromage Pâte dure : se conserve plusieurs semaines après la date.  S’il y a des traces de moisissure, seulement couper le morceau touché.

Pâte molle : jeter complètement dès qu’il y a traces de moisissure.

 
Condiments (mayo, ketchup, relish, vinaigrette, moutarde) Avant ouverture, les produits peuvent être consommés sans danger jusqu’à un an après la date. Après ouverture, les condiments doivent être placés au frigo.  Si la date de péremption est dépassée, le produit doit être consommé dans les 4 semaines.
Confiture, tartinade, beurre d’arachides Avant ouverture, les produits peuvent être consommé sans danger jusqu’à un an après la date. Si la date de péremption est dépassée, le produit doit être consommé dans les 4 semaines.
Pâtes alimentaires Si l’emballage est intact, les pâtes peuvent être consommées jusqu’à un an après la date.  
Céréales et biscuits Si l’emballage est intact, les produits peuvent être consommés jusqu’à un an après la date.  
Produits pour bébés (lait maternisé, céréales, petits pots, etc.) Jeter dès que la date de péremption est atteinte.  
Pain, produits de boulangerie Les produits doivent être jetés complètement dès qu’il y a une trace de moisissure. Il ne faut pas se contenter de jeter seulement le morceau touché.  Le pain étant un produit très aéré, la moisissure contamine entièrement le produit même si cela n’est pas visible.
Lait, crème sûre, crème, produit réfrigéré à base de lait. La consommation du produit ne devrait pas dépasser la date de péremption. Le lait peut être congelé.  Par contre, plus le lait contiendra de gras plus l’apparence en sera affectée à la décongélation.

*Source : MAPAQ