L’hypersexualisation chez les enfants. Quand les tout-petits jouent aux adultes.

« Chronique enfants 6-12 ans »

 

Ce mois-ci j’avais envie de vous entretenir d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur :th L’hypersexualisation chez les enfants.

D’abord, qu’est-ce que l’hypersexualité ?

Ce phénomène de société se caractérise par une sexualisation de plus en plus précoce chez les enfants, particulièrement chez les fillettes. Que ce soit dans les messages et les images véhiculés par les médias (revues, télévision, internet, etc.) ou encore dans le choix des vêtements offerts aux tout-petits (La Senza Girl qui offre des petites culottes «strings» pour les gamines de 5 ans), les valeurs véhiculées sont les mêmes : pour être belle, il faut être sexy, pour être «cool» il faut s’habiller à la mode!

Face à cette nouvelle réalité, les parents sont souvent dépassés et se retrouvent parfois confrontés à des situations imprévues et surprenantes, qui bousculent leurs valeurs. Cela peu parfois les laisser indécis et mal à l’aise; ils ne savent plus comment réagir.

Bien souvent, les parents finissent par «jouer le jeu» en cédant aux demandes de leurs enfants, presque malgré eux, puisque c’est «la mode». «Quand un phénomène devient la norme, on a malheureusement tendance à le banaliser! »[1]

Le danger c’est qu’en misant tout sur leur attrait physique, les enfants apprennent, à un âge où ils en sont à construire leur identité, à se comparer, à se dévaloriser et à se conformer aux autres. Il n’est pas rare de les voir développer une obsession quant à leur poids et cela même à un très jeune âge.

Comment éviter de tomber dans ce piège?

  • D’abord, il est essentiel, comme parent, que vous vous questionniez. «Quelles sont mes valeurs? Suis-je d’accord avec ses demandes ou ses choix?»
  • Imposez vos limites. Donnez-vous le droit de dire «Non!»
  • Parlez ouvertement de sexualité et de respect de soi.
  • Positionnez-vous face à certains comportements ou images. Aidez-les à développer leur jugement critique.
  • Complimentez vos enfants non pas sur leur apparence, mais sur leurs forces et habiletés.
  • Encouragez vos enfants à développer des intérêts qui les valorisent (dessins, pratique d’un sport, théâtre, etc.).
  • Mais, surtout, dédramatisez la situation; ils sont encore jeunes. Il n’est donc pas trop tard pour intervenir.

 

Si vous avez envie d’obtenir plus d’informations je vous invite à écouter le documentaire Sexy inc. Sur le site Web suivant :

https://www.onf.ca/film/sexy_inc_nos_enfants_sous_influence/

[1] TVA Canoe, Mise à jour 2008.  In Tout simplement Clodine : Chronique Famille-enfants : Hypersexu-alisation. En ligne. Consulté le 18 février 2015.