L’été, c’est fait pour jouer ou pour étudier!

Par Valérie Brousseau-Dubé
Coordonnatrice en prévention
Famille/Enfance/Jeunesse
« Chronique enfants 6-12 ans »

Vous êtes inquiet qu’au cours de l’été vos enfants perdent un peu de leurs compétences académiques? Rassurez-vous si cela arrive, car c’est un phénomène normal qui porte le nom de « perte d’acquis pendant l’été ». Il survient surtout dans le domaine des mathématiques, mais parfois aussi en lecture.

Heureusement, de nombreuses activités à faible coût peuvent diminuer la perte d’acquis ou même l’éviter complètement. Voici quelques idées qui permettront à vos enfants de mettre en pratique les apprentissages reçus durant l’année scolaire :

Pour entretenir l’orthographe, la grammaire et conjugaison :

  • Invitez vos enfants à écrire des cartes postales à leur famille et leurs amis.
  • Proposez-leur de se créer un « cahier de famille » où ils pourront y coller des photos de leurs vacances et les commenter.

Pour pratiquer les mathématiques :

  • Lorsque vous effectuez des achats, proposez à vos enfants de payer les courses.
  • Jouez à des jeux de société. Cette activité nécessite que vos enfants effectuent des calculs et mettent en pratique leur capacité à résoudre des problèmes. Plusieurs jeux impliquent de la fausse monnaie ou de savoir bien compter ce qui les aidera aussi à développer leur éducation financière.

Pour perfectionner les compétences en lecture :

Inscrivez les membres de votre famille à un club de lecture. Vous n’en connaissez pas ? Invitez familles et amis à se joindre à vous et créez-en un dans votre quartier. Tous ensemble, vous pourrez échanger sur vos lectures et ainsi renforcer le plaisir de lire chez les membres de votre famille. Vos petits développeront aussi leur esprit critique en discutant des livres avec d’autres enfants.

Cuisinez en famille :

La préparation de recettes permettra à vos enfants de mettre en pratique leurs compétences en mathématiques et en lecture. Vous pourrez aussi leur faire lire les consignes et la liste des ingrédients ou encore les encourager à choisir les bonnes tasses ou cuillères. Faites-les mesurer chacun des ingrédients. Cette étape leur permettra de pratiquer les multiplications ou additions selon le besoin.

Enfin, n’oubliez pas que les vacances sont l’occasion pour les enfants de changer de rythme, d’activités, de passer du temps avec leurs familles et amis. Elles ne doivent pas ressembler à des semaines d’école. Les enfants devraient pouvoir en profiter pour se reposer, s’amuser, lâcher leur fou…

Bon été!