Les Micropousses

Par Karine Gendron

Intervenante socio-alimentaire

Les micropousses sont des semences de légumes ou d’herbes que l’on plante sur terreau, après trempage, et que l’on expose à la lumière. Lors de leur récolte, les micro-pousses ont entre 7 et 14 jours d’âge. Puisque ce sont des semences de légumes et céréales, nous pouvons retrouver des micro-pousses de brocoli, chou rouge, coriandre, maïs, pois vert, radis, moutarde, etc. Le goût de la micro-pousse est plus prononcé que celui du légume y étant associé et sa qualité nutritive est également plus grande.  Une micropousse peut contenir de 20% à 600% plus de nutriments!  On les mange entières, incluant la feuille et la tige.

Comment faire?

 La marche à suivre pour les faire pousser est si simple qu’on peut même tourner l’expérience en activité familiale vraiment plaisante.

Pour de petites quantités, on utilise de petits pots de plastique ou de terre cuite. Pour de plus grandes quantités, on récupère des contenants de plastique propres dont on aura percé le fond pour le drainage. Sur un lit de 5 cm de compost, on sème les graines de façon assez rapprochée, mais non densément. Ensuite, on recouvre d’une mince couche de compost, de vermiculite ou de perlite et on place un couvercle ou un plastique transparent jusqu’à la germination. On pose le contenant dans une pièce chauffée et contrairement aux germinations, les micropousses ont besoin de lumière. Un rebord de fenêtre et donc tout indiqué pourvu qu’on tourne le contenant lorsque les pousses penchent trop vers le soleil. On arrose quotidiennement.

Lorsque les pousses exhibent leurs premières vraies feuilles, il temps de les cueillir. Idéalement, 24 heures avant la cueillette, on les arrose bien. Puis, on coupe les tiges à la base à l’aide de ciseaux. Les micropousses seront chics et savoureuses sur des salades, croquantes et colorées dans un sandwich. Au besoin, on peut aussi les conserver quelques jours au réfrigérateur.

Sourire sans Fin a eu le plaisir d’accueillir Steve Vachon de l’entreprise « Les serres bien-être et bon goût » dans le cadre d’un atelier de jardinage organisé par Véronique St-Onge, stagiaire.  Il est venu nous parler de son entreprise de micropousses et nous en a même apporter en cadeau!

Un énorme merci à Steve et bravo à Véronique!

http://www.jasminekabuyajardin.com/2012/03/vivifiantes-micropousses.html