Le TDAH chez les enfants  » Chronique enfants 6-12 ans »

tdah-inatencion

 

 

Être parent lorsque son enfant est atteint d’un TDAH, ça peut être très difficile. Ton enfant ne suit pas les consignes, il ne t’écoute pas, il ne veut pas aller dormir, bref il te prend beaucoup d’énergie. Si tu as de la difficulté avec ton enfant, voici quelques conseils qui vont vous aider ton enfant et toi.

  •  Utilise un ton calme et appelle-le par son prénom lorsque tu lui parles, il va mieux comprendre que tu t’adresses à lui.
  •  Soit près de lui, demande-lui de s’approcher de toi ou toi approche-toi de lui lorsque tu lui     parles. Demande-lui de te regarder dans les yeux et de t’écouter attentivement afin d’être bien certain d’avoir toute son attention.
  • Si tu lui donnes une consigne, assure-toi qu’elle soit dite de manière positive,c’est-à-dire d’éviter des demandes comme : « ne monte pas debout sur le divan » mais plutôt demander : « reste assis sur le divan. » Tu peux lui demander de répéter la consigne afin d’être bien certain qu’il l’a comprise.
  • Tu peux aussi être présent avec lui lorsqu’il fait une tâche que tu lui as demandée afin d’être bien certain qu’il la fait comme il faut. Lorsqu’il a terminé sa tâche, félicite-le et apporte des corrections s’il ne l’a pas faite telle que demandée.
  • Essaie d’être constant lors des conséquences, s’il a été puni pour ne pas avoir fait ses devoirs, mais pas pour avoir fait du mal à son frère ou sa sœur, il ne comprendra pas pourquoi un geste est plus grave qu’un autre.

Le soir, il est parfois difficile pour un enfant atteint de TDAH de s’endormir. Il y a quelques petits conseils qui vont t’aider à ce qu’il soit plus calme au moment d’aller dormir et qu’il s’endorme ainsi plus rapidement.

  •  Ne laisse pas ton enfant jouer aux jeux vidéo au moins une heure avant d’aller dormir. La lumière des écrans de télévision ou d’ordinateur peut stimuler l’enfant et lui donner de la difficulté à s’endormir.
  • Propose-lui une activité plus calme comme lire un livre. S’il est plus jeune, tu peux aussi lui lire une histoire avant d’aller dormir.
  •  Mets en place une routine avec lui avant d’aller au lit : prendre sa douche, se brosser les dents, couper ses ongles, etc. Avoir une routine avant d’aller dormir va l’aider à se préparer à ce moment et il sera donc plus calme lorsqu’il sera le temps d’aller dormir.
  • Lorsqu’il est au lit, tu peux discuter des différents moments de sa journée avec lui. C’est aussi important de le féliciter pour au moins une bonne chose qu’il a faite durant la journée. Les enfants atteints de TDAH ont souvent beaucoup de moments difficiles dans leur journée, les valoriser, les encourager et les féliciter est très important pour eux. Il est plus important de se concentrer sur le positif que sur le négatif, ton enfant va se sentir mieux dans sa peau et être fier de lui.