Le TDA et le TDAH c’est quoi exactement?

« On se demande si notre enfant est hyperactif? S’il bouge beaucoup, sans arrêt et souvent de façon désordonnée, et que ses mouvements sont généralement impulsifs – par exemple, il se met soudainement à courir d’un bout à l’autre de la maison sans raison apparente -, on peut commencer à se questionner. Si, en plus, ses réactions sont parfois agressives et qu’il manque à ce point d’attention en classe que ses résultats en souffrent, alors la réponse est probablement oui.

[…]

Entre 3 et 5 %, des enfants présentent un TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) ou un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) et les garçons ont trois fois plus de risque d’en être atteints que les filles. […] Les théories populaires voulant que le sucre, les colorants alimentaires ou d’autres additifs alimentaires contribuent à l’hyperactivité n’ont pas été prouvées. En réalité, les causes de l’hyperactivité, seule, demeurent inconnues à ce jour.

Souvent, l’hyperactivité sera détectée à l’âge scolaire, même si plusieurs signes apparaissent plus tôt. Des exemples? Dès leur première année de vie, le tiers des enfants hyperactifs pleureront plus souvent et plus longtemps, auront de la difficulté à s’alimenter, seront plus actifs et dormiront moins. En grandissant, un enfant hyperactif aura du mal à rester en place, remuera souvent les mains ou les pieds, se tortillera sur sa chaise, se lèvera en classe et grimpera partout à des moments inopportuns, aura de la difficulté à attendre son tour et parlera trop souvent. Mais qu’on se rassure, ces manifestations de l’hyperactivité s’estompent généralement vers la fin de l’adolescence ou au début de la vie adulte. Cependant, certains adultes continueront à ressentir une certaine fébrilité ou à être inconfortables à l’idée d’entreprendre des activités sédentaires.

L’enfant qui a un déficit de l’attention, lui, ne parviendra pas à prêter attention aux détails, aura du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux, ne semblera pas écouter quand on lui parlera, ne se conformera pas aux consignes et ne parviendra pas à mener à terme ses devoirs scolaires et les tâches qui nécessitent un effort soutenu. Il aura tendance à perdre souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités, et il se laissera distraire facilement par des stimuli externes.

L’hyperactivité et le TDAH peuvent être difficiles à distinguer des comportements des enfants actifs appropriés à leur âge. […] Si on a des doutes, il est important de consulter un spécialiste, tel un psychiatre, un pédopsychiatre, un neurologue ou un neuropsychologue. »

Source : Coup de pouce. 2014. In Mamans : 6 à 12 ans : Comportement : Un enfant hyperactif c’est quoi exactement ? En ligne :

http://www.coupdepouce.com/mamans/enfants-de-6-a-12-ans/discipline-et-comportement-enfant/un-enfant-hyperactif-c-est-quoi-exactement/a/35136. Consulté le 11 août 2014. 

Valérie Brousseau-Dubé, diplômée au baccalauréat en sexologie

Coordonnatrice en prévention Famille/Enfance/Jeunesse