Le Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon : une ressource qui travaille avec toi pour ton avenir!

Par Caroline Gagner
Coordonnatrice des programmes sociocommunautaires

Le Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon est un organisme à but non lucratif, ayant pour mission de soutenir et d’outiller les jeunes âgés entre 16 et 35 ans à développer ou actualiser leur potentiel. Une équipe dynamique et à l’écoute y travaille en partenariat avec les ressources compétentes en employabilité.

Le CJE Huntingdon souhaite améliorer les conditions de vie des jeunes adultes en les supportant dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. Ils ont le mandat d’initier et de développer des projets novateurs, répondant aux besoins des jeunes de notre communauté.

Clientèle visée

Le CJE cherche à rejoindre toute personne âgée entre 16 et 35 ans, résidant dans la M.R.C. du Haut-Saint-Laurent ou dans la M.R.C. des Jardins-de-Napierville. La clientèle est accueillie sans discrimination, quel que soit son statut social et économique. Il s’agit d’un service gratuit offert à tous les jeunes de la région.

Le centre libre-service offre un éventail d’outils et d’informations de tout genre :

  • Des conseillers(ères) en emploi disponibles;
  • Un centre de documentation (information scolaire, professionnelle, etc.);
  • Un accès à Internet;
  • Un support technique (traitement de texte, photocopies, télécopieur, etc.);
  • Un babillard d’offres d’emploi mis à jour quotidiennement;
  • Un service de petites annonces pour le covoiturage.

Divers programmes sont offerts au CJE, en voici une brève description :

Coopérative Jeunesse de Services (C.J.S) est une entreprise coopérative formée par un groupe d’adolescents âgés entre 14 et 17 ans qui ont comme objectif de créer leur propre emploi. Avec le support des animateurs, les jeunes mettent sur pied une mini-entreprise sous forme d’une coopérative en offrant des services à la communauté (tonte de gazon, peinture, gardiennage, etc.). Les jeunes coopérants assument eux-mêmes la gestion collective de leur entreprise. Au quotidien, les jeunes s’initient à l’entrepreneuriat collectif, aux rouages du marché du travail, aux défis reliés au fonctionnement d’une entreprise économique et à l’établissement de liens avec les adultes de leur communauté d’appartenance.

Le programme « Desjardins – Jeunes au travail » est le fruit d’un partenariat entre le CJE Huntingdon, les entreprises du milieu et les Caisses Desjardins de Sainte-Martine et des Seigneuries de la Frontière. L’objectif vise la création d’emplois de type « stage » pour les jeunes âgés entre 15 et 18 ans afin de leur donner une première expérience de travail et stimuler leur « savoir être » sur le marché du travail. L’emploi créé dans une entreprise ou un organisme est d’une durée de 6 semaines avec un minimum de 30 heures par semaine. Le financement des emplois est partagé entre les caisses et les entreprises participantes. En plus d’offrir aux jeunes une première expérience reconnue dans le monde du travail, le programme permet aux jeunes d’acquérir une solide base en technique de recherche d’emploi et de nouvelles compétences qui sauront les éclairer dans leur orientation de carrière, l’intégration au monde adulte, favoriser une certaine indépendance financière et ainsi encourager le développement de leur autonomie et la réalisation de projets personnels. Ce programme offert aux partenaires permet de traduire en gestes concrets et tangibles l’apport d’une aide en matière d’éducation économique et coopérative et de s’engager socialement afin de favoriser le développement de son milieu et ce, en accord avec la réalité régionale de chacun.

 IDEO 16/17 (Innovation, Développement, Exploration, Orientation) Le Secrétariat à la Jeunesse en partenariat avec le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi propose une nouvelle mesure d’accompagnement pour les 16-17 ans. Cette mesure, axée sur la logique préventive, vise particulièrement à outiller et à accompagner les jeunes de 16-17 ans qui connaissent des difficultés de parcours. L’intervention auprès des jeunes est centrée sur le soutien à la persévérance scolaire et la mise en mouvement de ceux qui sont à risque de décrocher ou de ceux qui l’ont déjà fait. L’équipe collabore avec les organismes du milieu pour répondre aux difficultés particulières des jeunes. Un  suivi et un soutien personnalisé est assuré.  Afin d’aider les jeunes à réaliser leur projet de vie, ils vont selon les besoins, favorisent la poursuite de leurs études, facilitent leur recherche d’emploi, vont orienter leur démarche vers des services spécialisés, selon leurs besoins et finalement, nous allons leur donner un coup de pouce pour leur permettre de trouver leur voie.

La mesure Jeunes en action vise à répondre aux besoins des jeunes de 18 à 24 ans qui éprouvent des difficultés freinant leur intégration au marché du travail ou leur retour aux études. Les participants seront amenés à développer leur autonomie sur le plan personnel, social et professionnel. Cette mesure est rendue possible grâce à Emploi-Québec.

Offert en collaboration avec Emploi-Québec, Jeunes Volontaires permet à des jeunes de 16 à 29 ans de réaliser des projets dans un domaine qui les intéresse, comme les arts, les communications, le tourisme, etc. Il permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience, des connaissances et de développer de nouvelles aptitudes.

Défi de l’entreprenariat jeunesse : Les agents de sensibilisation à l’entreprenariat jeunesse sont des personnes ressources vouées à la promotion de la culture entrepreneuriale, ces agents agiront auprès des jeunes et soutiendront l’action concertée des différents acteurs qui travaillent au développement de l’entrepreneuriat jeunesse au sein de leur communauté. Ces agents agiront à titre de relayeurs d’informations auprès des différents partenaires du milieu. Également, ayant à cœur le développement socioéconomique de leur communauté, ils contribueront à la réalisation de divers projets en s’efforçant au passage d’outiller la jeunesse afin d’optimiser ses chances de réussite.  L’agent de sensibilisation rencontre sur rendez-vous des personnes intéressées par le démarrage d’entreprise. Lors de ces rencontres, il présente les étapes du démarrage, les ressources, le plan d’affaires, etc.

Pour plus d’informations, visitez le http://www.cjehuntingdon.org/  ou contactez  l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon dans un de leurs points de service :

Bureau de St-Rémi
18, rue de l’Église
St-Rémi, J0L 2L0

Tél. : 450.454.5814
Fax : 450.454.3533

Bureau de Napierville : Appelez au bureau de St-Rémi pour prendre rendez-vous.

Bureau de Huntingdon
2, E. rue Henderson, Suite 1
Huntingdon, J0S 1H0

Tél. : 450.264.5858
Fax : 450.264.2058

Pour prendre rendez-vous aux bureaux de Ste-Martine, St-Chrysostome et St-Anicet, appelez au bureau de Huntingdon.

Source: http://www.cjehuntingdon.org/