Le bienfait de la lecture sur la relation parent-enfant

De plus en plus, on entend parler des bienfaits de la lecture non seulement sur le développement des enfants, mais sur le développement des adultes…et de la relation parent-enfant! Comment expliquer cela?

Ces petits moments ensemble permettent de souder la relation, de laisser de côté les tracas du quotidien, les petites frustrations liées à l’école, la routine, la maison, les tâches, les devoirs, alouette, pour se concentrer sur l’ici et maintenant. Pour être bien, là, là. Glissés sous les couvertures, enivrés par l’odeur des draps propres, des cheveux de notre petit qui sentent si bon.

On peut en profiter pour se coller, caresser la peau douce de la petite main de notre plus jeune, s’émerveiller des menus détails du grain de peau de notre plus vieux tout ça en glissant lentement vers le sommeil.

Ralentir la cadense

Ces moments sont précieux et mémorables pour tous les membres de la famille. Ils permettent de réduire le rythme de la maisonnée, de profiter de l’ambiance apaisante de la lumière tamisée, de partager des moments de tendresse via une histoire agrémentée de jolies images.

Pour ne pas déroger de ce qui est écrit et se laisser inspirer par les illustrations pour laisser notre imagination s’emballer, pourquoi ne pas mettre à contribution la créativité débordante de notre ainé afin qu’il raconte une histoire inspirée des couleurs sur les pages?

Outre le développement du langage, de l’imagination, des habiletés de pré-lecture, etc., notre enfant développe et consolide quelque chose d’encore plus précieux : sa relation d’attachement avec ses parents. Cette relation d’attachement, cette sécurité qu’il ressent en présence de ses parents, cette confiance en leur amour et leur acceptation inconditionnels les aide à se construire, à développer une image d’eux-mêmes ainsi qu’une solide estime personnelle, ce qui leur permettra d’affronter les affres de la vie avec des outils précieux.

N’est-ce pas merveilleux de savoir que tout cela peut se développer en quelques minutes par jour, via un environnement apaisant, chaleureux et une histoire enlevante?

Allez, bonne lecture !

Source : mamanpourlavie.com