L’Accolade Santé mentale

L’Accolade Santé mentale a comme mission de soutenir, regrouper et représenter les membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. Pour briser l’isolement et offrir du soutien aux proches, leur Centre d’Intervention Psychosociale offre une gamme de services gratuits et confidentiels.

Il  peut être éprouvant  d’accompagner un proche atteint tout en essayant de se retrouver dans l’organisation des soins et des services en santé mentale au Québec. L’Accolade accompagne les familles depuis plus de 20 ans. Avant de craquer, contactez-les.

L’Accolade est là pour :

Apporter du soutien et de l’information aux familles et amis touchés par la maladie mentale, développer des modes d’entraide et amener chaque famille, leurs parents et amis à découvrir et mieux utiliser leur propre potentiel;

Faire connaître les ressources du milieu, aider à mieux les utiliser et favoriser la communication avec les divers intervenants;

Encourager des projets novateurs et le développement d’expertises répondant aux besoins des familles et amis;

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et amis, de même qu’à celle de leurs proches atteints de maladie mentale;

Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes reliés à la maladie mentale

Services offerts :

Intervention téléphonique

L’intervention téléphonique permet aux personnes de parler de ce qu’elles vivent et ressentent, de recevoir rapidement du support et ce, sans qu’elles aient besoin de se déplacer.

Consultations individuelles et/ou familiales

Consultations individuelles et/ou familiales ayant pour but de développer les connaissances, d’améliorer les compétences et d’accompagner la famille dans le processus d’adaptation à la maladie mentale.

Accompagnement pour la présentation d’une requête dans le cadre de la loi P-38

Un service d’accompagnement est offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.  Ce service vise principalement à soutenir la famille dans toutes les démarches menant à la présentation de la requête à la cour.

Pour joindre l’Accolade :

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30.
Les formations et les groupes d’entraide sont généralement en soirée.

Téléphone : 450 699-7059  Sans frais : 1 866 699-7059

Adresse :
127, boulevard Saint-Jean-Baptiste, bureau 12
Châteauguay (Québec) J6K 3B1

Adresse électronique : info@accoladesantementale.org