La cuisine collective … c’est plus que de la cuisine !!!

Le 26 mars 2014 est la journée nationale des cuisines collectives!

Par Karine Gendron
Intervenante socio-alimentaire

Une cuisine collective, c’est un petit groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. Les participants (es) choisissent ensemble des recettes, dressent des mets assaisonnés d’humour et de fierté qu’ils et qu’elles rapportent à la maison.

Il y a plus de 1300 groupes de cuisine collective répartis aux quatre coins de la province, ce vaste mouvement de solidarité touche 37 000 québécois et québécoises qui travaillent quotidiennement à favoriser le pouvoir citoyen et à faire la promotion de la saine alimentation. Les participants (es) des cuisines collectives ont le choix de l’autonomie alimentaire… le choix de prendre leur alimentation en main.

Chez nous, dans la MRC des Jardins-de-Napierville, c’est à  Sourire sans Fin que l’on trouve quatre groupes de cuisine collective, c’est-à-dire une trentaine de personnes qui sont venues cuisiner durant l’année tout en ayant du plaisir. Plus de 9290 portions cuisinées tout au long de l’année pour subvenir à 138 bouches différentes.

BRAVO à tous les participants(es) impliqués(es)!

Pour de plus amples renseignements sur la cuisine collective, vous pouvez communiquer avec Karine Gendron à Sourire sans Fin au 450 454-5747.