La conservation des aliments

Lorsqu’il est question de conservation, il y a plusieurs règles à respecter.  Ce sont des règles simples, mais qui pourront vous éviter de nombreux soucis!  En voici quelques-unes :

Lorsque vous rangez vos emplettes, assurez-vous de faire la rotation des aliments.  On évite ainsi beaucoup de gaspillage!

Vérifiez la température du réfrigérateur à l’occasion : elle devrait se situer entre 0 et 4◦C et celle du congélateur plus ou moins -18 ◦C.

Une fois la conserve ouverte, transférez les restes dans un plat de plastique et rangez-les au réfrigérateur.

La date de péremption affichée sur les produits est valide seulement si l’emballage est encore intact.  Une fois ouvert, cette date ne peut plus servir de repère.  Gardez-vous un marqueur dans votre cuisine pour inscrire la date d’ouverture.

Pour décongeler les aliments, placez-les sur la tablette inférieure du frigo ou dans un plat avec rebord.  Vous éviterez ainsi que du liquide coule sur les autres aliments et les contamine.

Ne recongelez jamais un aliment qui a déjà été décongelé.   Si vous ne pouvez le consommer assez rapidement, faites-le cuire avant de le recongeler.

Après la cuisson d’un repas, assurez-vous que les restes soient rangés au réfrigérateur le plus rapidement possible.  Pour accélérer le refroidissement, séparez les restes dans plusieurs petits plats.

Pour optimiser la conservation de vos aliments, assurez-vous de les  placer dans les bons endroits de votre réfrigérateur!

Voir le schéma suivant:

Image3