Être parent ce n’est pas toujours une partie de plaisir !

Plusieurs n’osent le dire tout haut, mais être parents au quotidien, ce n’est pas toujours évident. Même s’ils aiment leurs enfants, les difficultés rencontrées au jour le jour peuvent parfois nuire au moral de certains d’entre eux.

Ne pas jubiler tous les jours de notre vie de parent, est-ce mal? Peut-être pas, mais ça reste malgré tout tabou comme sujet. En effet, peu de gens osent dire qu’ils sont parfois malheureux dans ce rôle qui, avouons-le, s’avère très demandant. En réalité, être parent est parfois difficile – voire même que, certains jours, beaucoup de parents passeraient parfois volontiers leur tour.

Quel parent peut affirmer qu’il n’a jamais levé le ton ou perdu patience ? Même adulte, il nous arrive de ne plus savoir comment bien communiquer. Le stress du quotidien et la fatigue ont bien souvent raison de notre bonne volonté.

 Quand vous criez, vous laissez parler votre colère et votre impuissance. Si cela n’arrive qu’à l’occasion, vous vous pardonnez. Par contre, lorsque ça devient fréquent c’est peut-être le signe que vous devriez prendre le temps de vous interroger et de réfléchir è d’autres solutions. Les crises de colère fréquentent et la perte de contrôle de soi sont des signes qu’en tant que parent une réorganisation s’impose.

Voici des pistes de réflexion pour aider à y voir plus clair concernant votre colère et votre habitude de crier :

«•Qu’est-ce que dit cette colère?

 •Pourquoi je me sens ainsi?

 •Qu’est-ce qui se passe dans notre famille?

  Comment en sommes-nous venus à ce que ça se passe ainsi?

 •Qu’est-ce qui tourne pas rond?

 •Est-ce que nos exigences sont trop élevées?

 •Qu’est-ce que je pourrais changer? »[1]

Avoir des enfants est quelque chose à la fois de merveilleux et d’effrayant.  Avouer que vos enfants sont difficiles ne fait pas de vous de mauvais parents. Au contraire, en prenant un peu de recul sur votre situation vous cheminerez et améliorez votre vie de famille.

Bonne réflexion !

 

Valérie Brousseau-Dubé, diplômée au baccalauréat en sexologie

Coordonnatrice en prévention Famille/Enfance/Jeunesse

[1] Yoopa.ca 2015. In Famille: parents : Je crie, je m’énerve, je ne sais pas comment gérer ça. En ligne : http://yoopa.ca/famille/parents/je-crie-je-menerve-je-ne-sais-pas-comment-gerer-ca. Consulté le 1er septembre 2015.