Du nouveau pour le développement cognitif des enfants à Sourire sans fin

C’est avec une immense fierté que Sourire sans fin à récemment inauguré, dans les locaux de sa halte-garderie, ses nouvelles stations d’apprentissage autonome.

Inspirés de la pédagogie Montessori, de divers ateliers de manipulation et adaptés à la réalité sa halte-garderie multi-âge, c’est plus de 180 activités qui ont été développées pour animer ces stations d’apprentissage autonome.

Fondé sur le principe du respect de la démarche naturelle de l’enfant, ces ateliers offriront aux enfants un environnement riche en matériel adapté au state de développement de chacun et permettront des apprentissages cognitifs spécifiques tout en favorisant l’autonomie. Cette nouvelle approche permettra également aux éducatrices de mieux s’ajuster aux différences et aux besoins de chacun. Comme les enfants ne sont pas tous prêts pour les mêmes apprentissages au même âge et au même moment, chacun progressa à son rythme et aura la possibilité de manifester ses particularités en choisissant un plateau de jeu ses intérêts tout en respectant ses compétences du moment.

Face aux constats des résultats publiés par l’EQDEM en 2012, dans le cadre de l’Opération Colibri, l’équipe d’intervenantes en petite enfance de Sourire sans Fin s’est penchée sur des actions concrètes, afin de maximiser le plein potentiel d’apprentissage des enfants de sa halte-garderie. Rappelons que dans le secteur des Jardins du Québec, c’est près de 30 % des enfants de la maternelle qui présentent des vulnérabilités dans au moins un domaine de leur développement. Cette proportion ne diffère pas de façon significative de celle du RSL du Jardin-Roussillon (24%) et de l’ensemble du Québec (26%). Toutefois, on note une proportion plus élevé d’enfants vulnérables dans le domaine du développement cognitive et langagier.

Puisqu’au Québec, c’est plus de 60% des enfants qui fréquenteront un service de garde éducatif à l’enfance avant leur entrée à l’école, il est de notre devoir d’adopter une approche éducative adaptée à leur besoin. En agissant le plus tôt possible dans la vie de l’enfant, nous contribuons à donner à tous des chances équitables d’amorcer leur parcours éducatif du bon pied.

Bien que le contenu de tout le matériel ait été développer par Julie Deneault, éducatrice spécialisée et coordonnatrice de la halte-garderie nous tenons à souligner l’apport des partenaires. Le support financier d’Avenir d’enfant et à la généreuse commandite de l’entreprise DeSerre de Brossard ont grandement contribués à la concrétisation cet ambitieux projet éducatif.halte