Des journées bien planifiées pour un été organisé!

L’été arrive à grands pas et vous vous demandez ce que fera votre enfant durant ces longues journées de congé. Il est trop jeune pour travailler, mais il refuse d’aller au camp de jour. Tout à coup, les activités qu’il aimait ne lui plaisent plus et il n’a plus d’idées d’activités en tête. Vous craignez devoir l’endurer se morfondre tout l’été en vous répétant qu’il n’a rien à faire. Voici quelques suggestions d’activités qui l’occuperont tout en lui faisant passer un bon congé estival :

  •     «Afin de le dégourdir un peu, donnez-lui quelques tâches à accomplir à plusieurs moments de la journée comme vider le lave-vaisselle, épousseter, promener le chien, cueillir les pommes, tondre le gazon, planter des fleurs… En plus de le faire bouger, ça lui fera prendre le peu de soleil qu’il lui faut pour obtenir sa dose quotidienne de vitamine D. Et s’il rouspète un peu devant les tâches à accomplir, cela lui donnera peut-être quelques idées d’activités moins contraignantes!
  • Si votre enfant est inscrit à un cours de guitare, de piano, de peinture, de chant, de poterie ou de danse, encouragez-le à pratiquer pendant la journée. S’il s’exerce un peu chaque jour, il aura gagné beaucoup d’expérience à la fin de l’été.
  • Donnez-lui la responsabilité de s’occuper de quelques plantes, que ce soit des fleurs ou des plantes potagères. L’arrosage et le désherbage au quotidien lui donneront à la fois une responsabilité et une habileté, celle du pouce vert! Ajoutez à l’expérience en lui proposant de réaliser un herbier ou un bricolage à partir des plantes qu’il rencontrera au cours de son été.
  • Les appareils photo numériques sont si abordables maintenant que même les jeunes peuvent en avoir un. Suggérez-lui de créer un photo-roman (des histoires racontées en plusieurs photos) qu’il pourra inventer et mettre en page les jours gris. Qui sait, il a peut-être la fibre d’un artiste?
  • Inspirez-vous du jeu de cherche et trouve en lui proposant de “trouver» des objets dans son environnement, idéalement à l’extérieur pour lui faire profiter du soleil un peu! Par exemple, demandez-lui de trouver une roche à la forme particulière, un trèfle à 4 feuilles, une fleur d’une couleur précise, etc. Vous pouvez lui demander aussi de photographier des objets plus encombrants que vous ne souhaitez surtout pas qu’il ramène à la maison : panneau de signalisation, adresse de maison avec une séquence de chiffres déterminée, un chat errant, etc. ».Suggérez-lui plusieurs choix, vous finirez bien par lui proposer une activité qui l’intéresse vraiment. Il se peut même que votre enfant qui avait l’air si peu enthousiaste au printemps finisse l’été avec une multitude d’histoires à raconter et de nouvelles passions à partager! Bon été ! Mamanpourlavie.com. 2014. In Enfant : 9-12 ans : Jeux, activités et sports :Activités et loisirs : Article : Trop jeune pour travailler, mais trop vieux pour jouer? En ligne. http://www.mamanpourlavie.com/enfant/9-a-12-ans/jeux–activites-et-sports/activites-et-loisirs/6905-trop-jeune-pour-travailler-mais-trop-vieux-pour-jouer.thtml. Consulté le 13 mai 2014.