Conseils boîte à lunch!

Vos enfants passeront une partie de l’été au camp de jour?  Des projets de pique-nique à l’horizon? Les
lunchs à faire quotidiennement deviennent parfois un vrai casse-tête pour les parents.Je vous partage donc quelques conseils pour les boîtes à lunch.

Pour le contenant?

  • Pour garder les aliments au frais, la boîte à lunch doit être isotherme. Puisque le froid descend et la chaleur monte, la briquette réfrigérante (ice pack) doit être déposée dans le haut du sac repas, pour être pleinement efficace.
  • Même s’ils ne doivent pas remplacer la briquette réfrigérante, différents aliments peuvent aider à refroidir la boîte à lunch : la boîte de jus congelé, la bouteille d’eau ou le yogourt en tube surgelé, par exemple.
  • La veille, on réfrigère tous les aliments, même les non-périssables comme les craquelins, les muffins, les fruits frais entiers et les poudings en portions individuelles; ils resteront froid plus longtemps. On peut aussi mettre la boîte à lunch au frigo (ou même au congélateur) avant de la remplir: elle gardera mieux la fraîcheur le lendemain.
  • Les bouteilles en acier inoxydable aident à conserver les liquides froids : on remplit préalablement d’eau et de glace la bouteille, on referme le couvercle une dizaine de minutes, on la vide et on y met le liquide (eau, jus ou lait).
  • Le sac repas doit être lavé à l’eau savonneuse tous les jours, pour éviter la contamination et les moisissures. Avant de le remplir, on prend bien soin de se laver minutieusement les mains ainsi que le comptoir sur lequel on prépare le repas. Le sac-repas ou « boîte à lunch » devrait idéalement être isolé. Il se nettoiera plus facilement si l’intérieur est en plastique rigide.

Et le contenu?

  • Par temps très chaud, inclure dans le lunch des fruits et des légumes dont la teneur en eau est élevée et qui désaltèrent et rafraîchissent (melon et concombre, par exemple). On peut aussi faire congeler une orange entière: elle sera délicieuse au moment du repas.

 

  • Quelques produits «dépanneur» à avoir sous la main: yogourts en tubes (qu’on met à congeler la veille); coupes de fruits et compotes en portions individuelles; boîtes de thon avec craquelins qui s’ouvrent sans ouvre-boîte; petits contenants de lait nature ou au chocolat de type Grand Pré, qui, grâce à leur emballage Tetra Pak, ne sont pas altérés par la chaleur.
  • Un sandwich de pain congelé ou non, une salade de pâtes ou de légumes, des crudités ou une salade de fruits resteront frais s’ils sont placés dans un contenant de plastique rigide glissé contre une briquette réfrigérante. La variation est toujours appréciée : wrap, pain kaiser, bagel, pita, donneront du punch aux lunchs.
  • Au cours d’une journée d’activités bien remplie, les enfants doivent manger des collations pour faire le pont entre les repas, en petites portions rapides à manger, savoureuses et nutritives. Ces collations comportent idéalement des aliments provenant des deux groupes alimentaires. Faire tenir tout ça dans un sac repas tient parfois du miracle. Il faut savoir s’organiser et faire preuve d’imagination : granola maison, fromage en cubes, fruits découpés, crudités, muffins maison, craquelins à grains entiers, yogourt ou boisson de soya se mangent rapidement et rassasient.

    Voici une idée de sandwich dont les enfants raffoleront :

    Mini-pitas aux œufs et au bacon

    Portion(s) : 12 Préparation : 15 min Cuisson : 15 min

    Pour de jeunes enfants, on calcule deux ou trois mini-pitas. Pour les ados, on peut utiliser des pains pitas ordinaires en ajoutant une feuille de laitue, des tranches de tomate et des pousses germées (luzerne, radis, etc.).

    Ingrédients

    • 4 œufs cuits durs
    • 2 tranches de bacon cuit, émietté
    • 1 oignon vert coupé en tranches
    • 2 c. à tab (30 ml) de mayonnaise légère
    • 1/4 c. à thé (1 ml) de moutarde de Dijon
    • 1 pincée de poivre noir du moulin
    • 12 mini-pitas

    Préparation

    1. Dans un grand bol, écraser les œufs. Ajouter le bacon, l’oignon vert, la mayonnaise, la moutarde de Dijon et le poivre et mélanger. Couper une ouverture sur le dessus des pains pitas et remplir chacun du mélange d’œufs.

    Source :

    http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/idees-repas/sante/4-trucs-pour-ses-lunchs-du-camp-de-jour/a/36235

    http://www.yoopa.ca/alimentation/article/quand-ete-rime-avec-camp-de-jour-et-preparation-de-sacs-repas

    http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/sandwichs-et-pizzas/mini-pitas-aux-oeufs-et-au-bacon/r/4774