Ça coule, ça flotte

GROUPE D’ÂGE

2-5 ans

 SPHÈRE DE DÉVELOPPEMENT

Développement cognitif

 APPRENTISSAGES

Observer

Faire des hypothèses

Faire des déductions

Classifier

 MATÉRIEL

Bac de plastique (transparent de préférence)

Eau

Plusieurs objets (billes, roches, bout de bois, crayons, trombone, bouchons, petites voitures, figurines, balle).

PRÉPARATION-

Si la température le permet, sortez tout le matériel à l’extérieur. Vous serez ainsi plus à l’aise de laisser vos enfants jouer dans l’eau. Sinon, déroulez des serviettes ou des couvertures sur le sol pour limiter les éclaboussures sur le plancher et éviter les accidents. Remplir le bac d’eau. Ne laissez jamais un enfant sans surveillances à proximité d’une source d’eau accessible.

DÉROULEMENT-

Présentez les différents objets aux enfants. Expliquez-leur qu’ils vont pouvoir les mettre dans l’eau un à la fois afin d’observer s’ils coulent au fond ou s’ils flottent à la surface de l’eau. Demandez-leur d’émettre une hypothèse avant de déposer un objet dans l’eau. Tentez de comprendre avec les enfants, pourquoi certains objets coulent et d’autres flottent.

VARIANTES

Si vous faites l’activité l’été, vous pouvez la faire dans une petite piscine pour enfant.

L’activité peut également être faite dans le bain ou dans l’évier

Adapter l’activité en fonction de vos enfants en choisissant des objets appropriés pour leurs âges. Attention aux risques d’étouffement avec les petits objets.

DÉROULEMENT

Insérer les éléments choisis dans la bouteille.

Remplir d’eau au ¾ de la bouteille puis ajouter quelques gouttes de colorant.

Rajouter de l’eau pour remplir complètement la bouteille. Mettre le bouchon.

Renverser la bouteille et observer les mouvements et la couleur et, au besoin, ajouter ou enlever des éléments pour obtenir l’effet désiré. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, ouvrir la bouteille, essuyer le bouchon et le goulot de la bouteille.

Déposer un filet de colle chaude sur les parois intérieures du bouchon et le visser rapidement sur le goulot de la bouteille pour bien la fermer. Vérifier que la bouteille ne coule pas et ajouter de la colle chaude au besoin.

Enrouler du ruban adhésif coloré (deux tours) autour du bouchon pour bien sceller la jonction. Votre enfant peut maintenant s’amuser à manipuler sa bouteille magique et observer les objets, les couleurs et  les mouvements à l’intérieur. Demandez-lui de nommer les objets et les couleurs qu’il voit.

VARIANTES

Insérez des objets spécifiques et amusez-vous à les repérer dans la bouteille (un peu comme un cherche et trouve)