Bien encadrer les moments devant la télé

Votre enfant écoute parfois la télévision toute la journée à votre grand désespoir. Vous voulez doser l’écoute de la télé, mais elle vous sauve aussi souvent la vie quand vos enfants sont assis sagement dans le salon. Comme parent, il est important que vous établissiez des règles pour que la télévision prenne une place dans la vie de votre enfant sans qu’elle prenne toute la place dans sa journée.

Voici des pistes pour vous aider à mieux gérer l’écoute de la télévision :

  • Instaurez des règles claires pour la télé. Par exemple, vous pouvez décider que le matin, votre enfant peut l’écouter que s’il est prêt à partir. Le soir? 15 ou 30 minutes avant les devoirs, mais ensuite on ne la rouvre que si les leçons sont terminées.
  • Prenez l’habitude d’écouter – au moins d’une oreille et d’un œil – les émissions qu’écoute votre enfant. Ainsi, vous pouvez surveiller le contenu, mais surtout vous pouvez en discuter avec lui.
  • Interrogez-vous sur votre propre habitude à regarder la télévision. Votre enfant vous imite, ne l’oubliez pas.
  • Si votre enfant refuse d’aller jouer dehors ou de faire d’autres activités, préférant toujours rester les yeux rivés sur le petit écran, il y a un problème.
  • Variez les types d’émission écoutés. Un documentaire? Un reportage? Des émissions de sports? Des jeux-questionnaires? Pourquoi pas?
  • Si la télévision est dans un lieu commun, ce sera plus facile de gérer l’écoute. Attention aux téléviseurs dans les chambres. Autrement, mettez des règles dès le départ.
  • Délimitez ce que vous permettez qu’il écoute et ce qui est interdit. N’hésitez pas à interdire l’écoute de certaines émissions, même quand ses amis ont la permission de les regarder.
  • Développez l’esprit critique de votre enfant en l’interrogeant sur ce qu’il écoute, sur ce qu’il comprend, etc.
  • Fermez la télévision. Règle simple, mais remarquez comment bien souvent, on la laisse ouverte sans que personne ne la regarde.

 

En terminant, je vous invite à participer au défi de la Semaine sans télé qui aura lieu au mois d’avril. Faites comme des milliers de familles et essayez de vous passer de votre téléviseur pendant quelques jours. Ces quelques jours sans télé vous permettront de réévaluer la place qu’elle tient dans votre vie de famille. Bonne chance!

 

Source de l’article : Mamanpourlavie. 2011. In Livre/CD/DVD : Film, DVD, télévision : développement : Doser la télé avec les enfants. http://www.mamanpourlavie.com/lu-vu-entendu/films-dvd-television/3991-doser-la-tele-avec-les-enfants.thtml En ligne. Consulté le 1er mars 2011.

 

 

Valérie Brousseau-Dubé, diplômée au baccalauréat en sexologie

Coordonnatrice en prévention Famille/Enfance/Jeunesse