Bien conserver pour économiser!

Nous savons tous qu’il est très important de manger entre cinq et dix portions de légumes quotidiennement.  Ils sont également bien appréciés quand on sait qu’on peut en manger autant qu’on le désire pour couper notre faim.  Tout d’abord, il faut savoir qu’il est préférable de consommer le plus rapidement possible les légumes après les avoir achetés, puisque leur teneur en vitamines et en sel minéraux est de moins en moins optimale au fil des jours qui passent.  Mais connaissez-vous vraiment la bonne façon de les conserver? Surtout pas dans un sac en plastique hermétique ou dans le contenant en polystyrène de l’épicerie!

Les tomates

Les tomates supportent mal le froid et perdent de leur saveur lorsqu’elles sont conservées au frigo. On suggère donc de les placer dans un sac de papier ou dans un bol à fruits sur le comptoir, puis d’éviter qu’elles se touchent. Une tomate trop mûre, qui commence à moisir, pourrait contaminer les autres. Elle se conservera environ une semaine à l’abri de la lumière. Lorsqu’elle est bien mûre, elle se conservera environ 2-3 jours au frigo. Prenez garde aussi de ne pas retirer la queue de la tomate qui aide cette dernière à préserver son bon goût.

Le concombre

Bien qu’on ait l’habitude de ranger le concombre dans le tiroir à légumes du frigo, il faut savoir qu’il flétrit plus vite au réfrigérateur. Il trouvera donc, lui aussi, sa place dans le bol à légumes. Si vous savez que vous ne le mangerez pas rapidement et que vous décidez de le garder quand même au frigo, il se conservera entre 5 à 7 jours.

Les oignons, l’ail, les pommes de terre

Ces derniers non plus ne doivent pas être réfrigérés. Ils aiment les endroits secs, sombres et frais. On conseille, si possible, de les retirer de leur sac d’emballage et de les étendre sur une surface plane de façon à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux et ne se contaminent pas. L’oignon jaune pourra se conserver ainsi 2-3 mois. La pomme de terre jusqu’à 6 mois, mais plus la température est froide, ou plus elle est exposée à l’humidité, moins longtemps elle survit!

Les chou-fleurs

On serait tenté de couper les chou-fleurs en bouquets pour gagner de l’espace, mais il est recommandé de le laisser tel quel avec les feuilles qui le recouvrent. Elles prolongent sa fraîcheur.  Le chou-fleur se conserve environ 10 jours, dans un sac perforé. Si vous voyez des taches apparaître sur le légume, c’est qu’il a déjà perdu beaucoup de ses vitamines.

Il existe sur le marché des contenants hermétiques de type « Tupperware » ou « Ziploc Lock & Lock » muni d’un grillage de plastique au fond qui vous aideront à conserver votre céleri. Vous placerez alors le contenant sur la tablette la plus basse de votre réfrigérateur puisque, comme les autres légumes, le céleri n’aime pas le grand froid. Si vous n’avez pas ce contenant, vous pouvez placer le céleri dans un sac hermétique perforé ou dans un linge humide. Il se conservera de 1 à 2 semaines.

La laitue

Contrairement à la laitue boston ou iceberg, qui sont très fragiles, on propose de laver la laitue frisée et romaine, et de bien les assécher avant de les mettre au frigo. Vous pourrez ensuite les placer dans un contenant de plastique hermétique ou dans un sac en plastique perforé, et les étaler en insérant, entre chaque rangée, des essuie-tout qui absorbera l’humidité. Elles seront prêtes pour la consommation. La romaine se conservera 3 à 5 jours, la iceberg de 1 à 2 semaines, la frisée et la boston de 2 à 3 jours.

Les échalotes ou oignons verts

Ils se conservent environ une semaine. Comme les céleris, ils se conserveront plus longtemps dans un bac hermétique de type « Ziploc – Lock & Lock » sur un treillis qui chassera l’humidité.

Le chou

Le chou est un autre légume d’hiver qui se conserve bien cru pendant au moins 2 semaines. Vous pourrez le placer dans un sac en plastique perforé. Par contre, lorsqu’il est cuit, il a tendance à surir rapidement. Il faut être vigilant.

Les légumes racines

Pour les légumes racines comme les betteraves ou les radis, on suggère de couper les feuilles. La betterave restera fraîche pendant environ 2 semaines à 1 mois tandis que les radis auront avantage à être placés dans un sac de plastique troué pour environ 1 semaine.

La patate douce, les courges et le navet, quant à eux, se conservent 1 à 2 semaines à température ambiante et environ 3 mois à 15° C, c’est-à-dire dans un endroit frais et sec.

 

Source : canalvie.com