Apprendre à découper en criant ciseaux!

L’utilisation des ciseaux exige des habiletés plus complexes qu’on pense et, comme dans tout apprentissage, l’enfant devra passer par certaines étapes afin d’apprendre à découper.

Vers 18 mois, l’enfant est déjà en mesure d’utiliser certains outils adéquatement, comme des crayons et des pinceaux. Mais pour ce qui est des ciseaux, c’est une autre histoire. En effet, découper à l’aide de ciseaux demande plus de coordination et de précision. Pour ce faire, l’enfant doit être capable d’exécuter une séquence de gestes : ouvrir les ciseaux, les avancer sur le papier et les refermer, puis les ouvrir à nouveau, avancer dans la fente, et, bien sûr, recommencer…

Apprentissage progressif

On estime que vers l’âge de 2 ans et demi un enfant est en mesure de tenir à 2 mains une paire de ciseaux à bouts ronds. Il réussira à les ouvrir et à les fermer : si on tient une feuille en face de lui, il peut donc faire des encoches (une frange) dans le papier, mais pas découper une ligne continue. En fait, il est en train de se familiariser avec ce nouvel outil. Vous verrez que plus ça va, plus l’enfant deviendra habile avec les ciseaux. Rapidement, il en viendra à tenir lui-même la feuille de papier d’une main, et de l’autre, ses ciseaux, mais ce n’est qu’entre 3 et 4 ans qu’il sera véritablement en mesure de faire les gestes complets du découpage, soit ouvrir, avancer et refermer les ciseaux, à répétition.

Enfin, vers 4 ou 5 ans, l’enfant devrait réussir à découper en suivant une ligne droite, sur une feuille. Et plus tard, le découpage de formes arrondies. C’est entre 5 et 6 ans, approximativement, qu’il pourra découper des formes géométriques plus complexes, avec des angles et des petites encoches.

Exercices pour tout-petits

Il existe des ciseaux conçus spécialement pour les jeunes enfants. Choisissez des ciseaux à bout arrondi, pas trop grands, pour que les petits doigts soient bien positionnés. Si possible, prenez-en avec des anneaux de tailles différentes : un est réservé pour le pouce et l’autre, le plus grand, pour l’index et le majeur. Ceci facilite grandement la prise de l’outil. Si l’enfant a vraiment de la difficulté à découper, une paire de ciseaux d’entrainement qui permet à l’adulte et à l’enfant de tenir les ciseaux en même temps pourrait être une bonne solution. Des ciseaux à double prise sont également disponibles.

Si c’est la première fois que votre enfant manipule des ciseaux, faites-lui faire de petits exercices de débutants :

Demandez-lui de reposer les ciseaux entre chaque découpage. Vous le forcez ainsi à attraper les ciseaux et les remettre correctement dans la main qui coupe. Le mouvement deviendra de plus en plus fluide.

Placez un collant sur l’ongle du pouce de votre enfant. Lorsqu’il manipule les ciseaux, le collant doit toujours être vers le haut. Ceci l’aidera beaucoup à adopter la bonne position.

Pour entraîner un jeune enfant à faire des entailles (des franges), vous pourriez le faire découper dans un carton vert, en lui proposer de faire de l’herbe. Vous pouvez aussi découper préalablement des bandes et le laisser faire des confettis.

Invitez votre enfant à faire des serpents en pâte à modeler puis à les découper.

Lignes droites et courbes

C’est fait : votre enfant est maintenant en mesure de faire de belles franges dans une feuille de papier. Il maîtrise donc le mouvement de base des ciseaux. Maintenant, il faut lui enseigner à couper droit : on veut l’amener à faire avancer les ciseaux dans le papier et à développer sa précision.

Placez un collant au milieu d’une feuille de papier et demandez à votre enfant de faire glisser ses ciseaux jusqu’à celui-ci.

Vous pouvez aussi l’inviter à découper un dessin, ou le fameux collant en deux.

Enseignez-lui à faire bouger la feuille qui tient le papier : ceci lui sera particulièrement utile lorsque viendra le temps de découper des cercles.

Tracez une ligne sur une feuille de papier et demandez à votre enfant de découper le long de celle-ci. Pour l’aider, au début, vous pourriez placer des collants qui serviront de petites cibles à atteindre. Diminuez peu à peu la largeur du trait.

Donnez-lui un morceau de papier cadeau à motifs réguliers et demandez à votre enfant de tracer aux ciseaux son propre chemin entre les motifs.

Découper des formes

Lorsque votre enfant est enfin apte à découper des lignes droites, il est prêt à faire des formes diverses.

Tracez des formes géométriques sur une feuille. Vous pouvez faire des pointillés.

Indiquez, à l’aide d’une flèche, la direction à prendre. Habituellement, les droitiers découperont dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, alors que les gauchers vont couper dans le sens des aiguilles d’une montre.

Souvenez-vous que, quand votre enfant découpe un cercle ou un carré, il doit tourner la feuille, pas réorienter sans cesse ses ciseaux.

Les formes colorées sont plus faciles à découper.

Pour motiver votre enfant à pratiquer la manipulation des ciseaux, favorisez les découpages qui lui permettront de faire un bricolage, ou des décorations (guirlande, couronne).

Pour les plus habiles qui ont besoin d’un défi supplémentaire, utilisez des circulaires et demandez-lui de découper de petits objets en suivant les contours.

Source : mamanpourlavie.com