À quel âge peuvent-ils jouer dehors tout seul?

À quel âge peuvent-ils jouer dehors tout seul?

Bien des enfants passeraient des heures à jouer dehors et trouvent bien ennuyant de retourner dans la maison. À quel âge pouvons-nous les laisser jouer seuls dehors?

Jouer dehors est très sain pour un enfant. Il rencontre les enfants des voisins, respire du bon air, fait de l’exercice et développe son imagination. Depuis quelques années, de nombreux spécialistes de l’enfance déplorent le fait que les enfants et les adolescents sont de plus en plus sédentaires. Il est donc souhaitable de les encourager à sortir. Mais on ne veut pas mettre leur sécurité en péril non plus. À quel âge est-ce qu’on peut les envoyer dehors en toute quiétude?

Pas trop tôt

Entre deux et trois ans, quelques parents laissent leurs enfants jouer sur un balcon sécurisé pendant quelques minutes tout en jetant un œil par la fenêtre ou la porte-fenêtre, mais à cet âge, de nombreux risques existent. Pour les quelques minutes qu’il pourra passer seul à l’extérieur, le péril est trop grand, surtout en été quand une piscine est accessible.

Vers quatre ans, les enfants peuvent passer un peu de temps seuls dehors s’ils ne sont pas exposés en été à des plantes qui pourraient être toxiques, si la terrasse et la cour ne sont pas recouvertes de petits objets qu’ils pourraient mettre dans leur bouche ou qui pourraient les blesser s’ils tombent, et si l’endroit auquel ils ont accès est clôturé. À cet âge, il faut quand même encore regarder à l’extérieur souvent et leur demander ce qu’ils font régulièrement.

L’âge de raison

Ce n’est qu’entre 6 ans et la puberté qu’un enfant atteint ce qu’on appelle l’âge de raison. Pendant cette période, il apprendra à faire des choix sensés et développera un certain sens de la prudence. Vous constaterez que votre enfant gagne peu à peu en sagesse, qu’il n’a plus tendance à traverser la rue sans regarder ni à chercher des façons de s’éloigner de la maison pour vous faire une blague ou jouer à l’espion. Il ne sera pas autonome, évidemment, mais il pourra pratiquer un sport à l’extérieur et éventuellement marcher avec un ami pour revenir de l’école.

À partir de ce moment, tant qu’il restera dans le rayon déterminé et qu’il tiendra compte de vos règles de sécurité, vous serez plus rassurée quand il ira retrouver ses amis dehors.

Quelques évidences:

On ne laisse jamais un enfant seul dans une cour où il y a une piscine ou un plan d’eau.

On évite de laisser un jeune enfant seul avec un animal.

Il faut déterminer d’avance la distance que l’enfant peut parcourir seul, peu importe son âge.

Il est important d’anticiper les problèmes et de déterminer des solutions d’urgence appropriées.

Certains quartiers et certains villages sont plus sécuritaires que d’autres. Informez-vous auprès de vos voisins qui ont des enfants un peu plus vieux que les vôtres.

Source : mamanpourlavie.com