Mode écologique

Par Cynthia Cardinal
Assistante-gérante à la Boutique du Bambin

Côté vestimentaire, on peut faire des gestes verts de plusieurs façons soit en recyclant ses vêtements par l’entremise d’échanges entre amis ou de friperies, en les transformant pour leur donner une deuxième vie ou encore en choisissant des fibres écologiques.

À la Boutique du Bambin, nous contribuons à l’environnement. Nous n’avons qu’à penser à tous les vêtements et les accessoires qui y sont vendus. Basée sur un principe de partage des richesses, la ressourcerie récupère des articles usagés qui nous sont donnés par des familles puis les remet en bon état (les lavent, les réparent, les modifient) afin de leur donner une deuxième vie et d’en faire profiter à une autre famille. Démuni ou bien nanti, tout le monde est bienvenu à la boutique et c’est dans cet esprit que les gens doivent donner. Les profits générés par les ventes permettent à l’organisme de supporter des familles en situation de crise et de les accompagner vers des jours meilleurs.

En quoi la Boutique du Bambin recycle?

C’est facile, il faut juste un peu d’imagination. En plus de la vente de vêtements usagés, il y a aussi le maintien de pratiques telles que le traitement des guenilles coupées et revendues à la boutique et des soutiens-gorges amassés pour la cause du cancer du sein lorsqu’ils sont trop abîmés pour être vendus. En 2011, nous avons envoyé plus de 1 327 sacs de vêtements, qui totalisent 15 079 kg, dans un centre de récupération où tout est recyclé (Certex*). Ceci concerne évidemment la marchandise trop usée pour être réutilisée dans notre boutique.

D’autres choix pour recycler

Vos placards regorgent de vêtements que vous ne mettez plus? Voici des idées de recyclage de vêtements sympathiques et amusantes!

  • Recyclage des vêtements : abracadabra, un déguisement ! Les vêtements que vous ne portez plus peuvent faire le bonheur des enfants : chapeaux, dentelles et cravates serviront de matière première à un formidable déguisement ! En quelques coups de ciseaux, créez un costume d’époque, une panoplie de princesse ou une tenue de Charlot!

*Certex : Créée en 1992, Certex est une entreprise d’économie sociale membre du réseau des entreprises adaptées du Québec. Certex œuvre dans le domaine de la récupération et du recyclage de vêtements, souliers et textiles usagés. Elle s’approvisionne auprès de 300 organismes un peu partout au Québec ainsi que dans les provinces de l’Est et exporte ses produits à travers le monde.

Transformez les tenues : agrémentez-les de perles, de plumes et de rubans. Utilisez du tulle pour donner un joli volume à une robe de princesse. Cousez deux triangles de feutrine pour faire des oreilles sur un vieux bonnet et hop : voilà un costume de chat ou de loup! Fixé sur un body, un collant noir se transformera aisément en queue de panthère. En somme, laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous!

L’astuce en +

Faites participer les enfants eux-mêmes, en leur proposant un atelier spécial déguisements. Voilà de quoi les occuper un après-midi ou animer une fête d’anniversaire! La plupart des enfants adorent les loisirs créatifs et la couture.

  • Recyclage des vêtements : le patchwork* à la fête! Si vous avez envie d’aller plus loin, avec un joli modèle, vous pouvez aussi utiliser le tissu de vos vieux habits pour vous lancer dans le patchwork. Adepte des loisirs créatifs côté déco maison, ou fashionista accro aux mélanges de couleurs et de matières, vous pourrez exprimer votre style dans des projets.

Enfin, n’oubliez pas que les vieux tee-shirts font d’amples tabliers très pratiques pour la peinture ou la cuisine. C’est écolo, pratique et sans le moindre effort!

*Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages. Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d’objets ou d’éléments de literie comme les courtepointes.

Source : www.labelleadresse.com