Les couches lavables bonne ou pas?

Par Cynthia Cardinal
Assistante-gérante à la Boutique du Bambin

Les couches lavables, qu’est-ce que c’est?
« Comment ? Ça existe encore ce truc-là? » Cette question est systématiquement posée aux utilisatrices de couches lavables, rebaptisées laveuses.

Pourtant, les couches nouvelle génération n’ont plus rien à voir avec les morceaux de lange informes que nos grands-mères attachaient sur les fesses de leurs bambins à l’aide d’épingles à nourrice. La couche lavable moderne est fabriquée dans des tissus techniques tels que le PUL (polyester enduit), la polaire (très efficace pour laisser respirer la peau du bébé) ou le windpro (polaire au tissage très dense qui la rend imperméable) ou dans des tissus bio comme le coton bio.

Le côté pratique des couches jetables c’est que lorsque nous sommes ailleurs, elles nous évitent d’avoir les mains dans la… Toutefois, elles sont dispendieuses. Tandis que la couche lavable est très économique. Il y a aussi le côté écologique à ne pas négliger car nous réutilisons les langes une fois lavées. Saviez-vous qu’une couche jetable peut prendre jusqu’à cinq cent ans avant de se décomposer. C’est un point à ne pas négliger!

Cette démarche peut paraître archaïque quand nous ne savons pas comment faire, mais au XXI ième siècle toutes, ces informations sont à notre portée. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche sur Internet pour apprendre comment les utiliser. Une foule de renseignements s’y retrouvent. Également, n’hésitez pas à poser des questions à votre entourage, il y a peut-être une mère qui utilise cette méthode. Une fois toutes les informations bien comprises, tout fonctionne et s’enchaîne très bien.

On ne vous dit pas que ce sera facile mais c’est une nouvelle routine à mettre en place. Au final, vous serez récompensé. Saviez-vous que plusieurs municipalités offrent une remise en argent un dédommagement sur le coût initial de vos couches, car ils ont à cœur le bien-être des futurs mamans et prennent en compte l’aspect écologique?

Les municipalités qui offrent une remise en argent sont nombreuses donc informez-vous auprès de la vôtre. Voici les municipalité connues qui offrent ce petit gain : Longueuil, Chambly, la MRC Roussillon qui comprend Châteauguay, Candiac, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Sainte- Catherine, Saint- Constant, Saint- Philippe, Saint- Isidore, Saint- Mathieu, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Martine.

Selon nos sources, voici certains exemples de remises : 150 $ pour l’achat de 20 couches et plus ou bien 100 $ sur d’autres services. Si après vous avoir renseigné et que votre ville n’offre pas ce programme, je vous encourage fortement à le proposer à votre prochaine assemblée municipale.

En conclusion, si vous n’êtes pas sûr de vouloir acheter des couches lavables, en consultant Internet, il existe certaines compagnies qui louent des ensembles pour un mois. Ça vous permettra ainsi de vous faire une idée bien précise avant d’investir temps et argent. Bravo à celles qui pensent à l’environnement. Serez- vous l’une d’entre elles?