Attachez-le à la vie!

Par Cynthia Cardinal
Assistante-gérante à la Boutique du Bambin

Saviez-vous qu’ici à la Boutique du Bambin nous louons, nous vérifions et nous installons des sièges d’auto pour accommoder le plus de gens dans la MRC et surtout pour que nos enfants soient en sécurité.

Nous avons du personnel formé pour répondre à toutes vos questions, pour vous conseiller dans le choix du siège et pour vérifier son installation.

Selon une enquête menée, en 2011, par la Société de l’assurance automobile du Québec, 1 enfant sur 2 n’est pas correctement protégé par son siège d’auto. En effet, 83,3 % des enfants de moins de cinq ans sont dans un siège qui correspond à leur poids et à leur taille, et dans 61,6 % des cas, le siège est correctement utilisé, c’est-à-dire qu’il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l’enfant y est bien attaché.

Encore aujourd’hui, 0,2 % des enfants ne sont retenus ni dans un siège d’auto, ni par une ceinture de sécurité. Les enfants sont parfois même assis sur les genoux de leurs parents, ou debout sur la banquette arrière.

Vous n’avez qu’une courte distance à parcourir? Installez bien l’enfant dans son siège, car plus de la moitié des accidents surviennent dans les zones de 50 km/h et moins et dans un rayon de 8 km de la résidence.

Source : www.saaq.gouv.qc.ca

Sourire sans Fin fait partie aussi d’un réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants. En prenant rendez-vous, un(e) intervenant(e) se fera un plaisir d’inspecter chaque critère pour satisfaire les règlements établis. Les personnes intéressées n’ont qu’à se rendre à la Boutique du Bambin au 2A, rue Ste-Famille à Saint-Rémi (voisin du CLSC) ou nous joindre au 450 454-1331.

Location sièges d’auto

Soucieux de la sécurité et du bien-être des enfants, Sourire sans Fin, par l’entremise de la Boutique du Bambin, offre un service de location de sièges d’auto. Des sièges propres et en bonne condition, en conformité avec les règlements et lois en vigueur au Québec.

Pour enfants de 0 à 20 lb, de 20lb à 40lb, ou 40lb et plus, offert aux habitants la région de la MRC des Jardins-de-Napierville. Ce service est aussi grandement apprécié par les grands-parents qui, à l’occasion, accueillent leurs enfants et n’ont pas besoin de faire le transfert du siège à chaque fois. Plus on déplace le siège souvent, plus on court le risque qu’il soit mal installé.

Une somme initiale de 40 $ est demandée. De cette somme, 30 $ servent de dépôt et seront remboursés au retour du siège d’auto propre et en bonne condition et 10 $ sont requis pour les frais de location. Quand le client vient le chercher, on peut offrir aussi l’installation du siège. À tous les 6 mois, je vous contacte et vous demande de venir payer votre 10 $ pour le conserver 6 autres mois ou bien de revenir me remettre le siège d’auto. La journée où vous me rapportez votre siège, je vous remets votre 30 $ s’il n’est pas tâché et s’il est complet.

Pour votre information, lorsque la police effectue une vérification de votre siège et qu’il constate une mauvaise installation de celui-ci ou que vous avez un modèle périmé, vous recevez un avertissement. La deuxième fois vous avez une amende pouvant vous coûter 155 $ et 3 points d’inaptitudes. Pensez à la sécurité de votre enfant et venez-nous voir pour vous informer sur tous les règlements relatifs aux sièges d’auto.